Close Menu
  • Léopards
  • National
    • Linafoot
    • CAF – CDC
    • CAF – LDC
    • U20 RDC
    • Epfkin
    • Coupe du Congo
  • CUP 2026
  • Afrique
  • Internationale
  • Mercato
  • CHAN 2025
  • bookmakers
What's Hot

CAN 2025 : Finale Sénégal–Maroc, nouvelle réaction de la FSF

janvier 18, 2026

CAF : Patrice Motsepe annonce la fin du CHAN

janvier 17, 2026

Jean-Jacques Ndala, arbitre de la finale de la CAN 2025

janvier 17, 2026

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
actufootrdc.comactufootrdc.com
SUBSCRIBE
  • Léopards
  • National
    • Linafoot
    • CAF – CDC
    • CAF – LDC
    • U20 RDC
    • Epfkin
    • Coupe du Congo
  • CUP 2026
  • Afrique
  • Internationale
  • Mercato
  • CHAN 2025
  • bookmakers
actufootrdc.comactufootrdc.com
Home»Afrique»Atik Traoré lance Influx Africa pour transformer l’image des joueurs
Afrique

Atik Traoré lance Influx Africa pour transformer l’image des joueurs

admin@actufootrdc.comBy admin@actufootrdc.comdécembre 31, 2025Aucun commentaire9 Mins Read
Atik Traoré lance Influx Africa pour transformer l’image des joueurs
Share
Facebook Twitter Reddit Telegram Pinterest Email
Combien cet Article post


Ancien international togolais passé notamment par Montpellier, Atik Traoré a tourné la page des pelouses sans jamais quitter l’univers du football. Après sa carrière de joueur, il s’impose aujourd’hui dans le foot business avec une vision claire : professionnaliser l’image des footballeurs africains.

À travers sa structure Influx Africa, l’ancien pensionnaire de WAFA au Ghana, accompagne les joueurs dans la construction d’une identité forte et crédible, capable d’attirer clubs, partenaires et entreprises. Dans le football moderne, l’image n’est plus un simple détail : elle est devenue un levier stratégique de carrière.

Structuration, positionnement, communication maîtrisée : Influx Africa se donne pour mission de faire passer les joueurs du statut de talents visibles à celui d’acteurs considérés et valorisés.
Dans cet entretien exclusif, Atik Traoré revient sur sa reconversion, les défis du projet et son ambition de devenir le pont entre le football togolais et le monde des affaires.

ATS : Atik Traoré, bonjour. Vous avez été footballeur international togolais, avec un passage notamment à Montpellier. Aujourd’hui, que devient Atik Traoré ?

Comme vous le savez, j’ai joué au foot, j’ai voyagé, j’ai côtoyé beaucoup de talents. Malheureusement, le foot, vous savez très bien aussi que c’est très peu de personnes qui réussissent à atteindre le monde professionnel.

Donc moi, j’ai fait mon petit parcours et aujourd’hui, avec mon expérience, je suis en reconversion. Je suis devenu aujourd’hui un entrepreneur. Je suis toujours un peu dans le monde du football.

J’ai lancé dans un premier temps ma structure événementielle et mon événement sportif qui s’appelle Mia Bekane, qui est un tournoi de foot qui rassemble toutes les communautés étrangères qui vivent au Togo. Et ça se passe chaque été. On a déjà fait deux éditions.

En tout cas, un franc-succès, ça a fait vraiment un boom dès le début. Donc on remercie Dieu pour ça.

Et à côté, j’ai lancé très récemment ma structure d’images pour accompagner les footballeurs africains, en l’occurrence les footballeurs togolais, à structurer leur image, avoir une identité visuelle propre et forte, avoir une ligne éditoriale. Donc c’est de les accompagner dans le sens où ils pourront probablement monétiser leur image, avoir une identité propre pour aussi avoir cette crédibilité auprès des clubs, partenaires et médias.

ATS : Comment cette idée vous est-elle venue ?

En fait, comme je vous ai dit, j’ai pas mal voyagé et je me suis rendu compte que chez nous, au Togo, il y a très peu de footballeurs qui savent qu’ils ont une image, qui peuvent préserver, qui savent préserver leur image, qui savent organiser, cadrer leur image.

Je me suis rendu compte que les footballeurs au Togo n’ont pas de partenariat avec les grosses entreprises au Togo. Et après l’étude aussi, je me suis rendu compte que plein d’entreprises aimeraient aussi collaborer avec les footballeurs mais ne savent pas comment rentrer en contact avec ces footballeurs-là. Donc moi, ayant la crédibilité du footballeur auprès de ces entreprises et ayant la facilité aussi de rentrer dans le vestiaire des footballeurs togolais, c’est-à-dire ayant la facilité d’être en contact avec eux, je me suis dit que je serais la passerelle parfaite et directe entre les footballeurs et les entreprises.

ATS : Est-il facile de collaborer avec les footballeurs ?

Collaborer avec les footballeurs n’est pas toujours une chose facile parce que les footballeurs, c’est des gens qui font très attention aussi à qui ils parlent, à qui ils font confiance parce qu’ils savent très bien que le football, ça va vite. Il faut savoir faire ses choix. Et là où c’est un peu facile pour moi, c’est que j’ai la crédibilité du joueur, c’est-à-dire que je joue un peu.

Donc ces footballeurs-là, c’est quelque part mes amis, mes frères. Tu as eu la chance de les côtoyer ? Donc c’est un peu plus facile quand même de rentrer en contact avec eux. Aujourd’hui, je travaille déjà avec Thibaut Klidjè et Youssifou Atte.

D’une part, la facilité avec les joueurs, de l’autre également les sociétés qui te donnent la crédibilité de travailler avec eux. En fait, c’est clairement cette crédibilité-là justement d’avoir joué. Les sociétés savent que moi-même j’ai joué.

La plupart, je ne leur cache pas. Les sociétés savent que j’ai joué. Donc rentrer en contact avec eux pour leur dire que je viens avec un projet. Par exemple, je viens pour leur présenter un joueur avec qui ils pourront potentiellement collaborer. Ils sont tout de suite ouverts à travailler. Enfin, ils sont ouverts à t’écouter.

Mais c’est encore les débuts. Donc voilà, je sais qu’il y aura des difficultés. Je sais qu’il y aura beaucoup de difficultés. Avant d’arriver à travailler avec les joueurs, travailler avec les sociétés, les mettre ensemble, il faut quand même un canal. Le canal en question, c’est Influx Africa. Influx Africa, c’est la structure qui va mettre en contact, qui va lier les footballeurs et les sociétés, les entreprises.

ATS : Les footballeurs pourront-ils s’inscrire sur ce canal ?

Les footballeurs vont adhérer à mon canal. Pas les entreprises. Les entreprises vont être libres et nous, on viendra avec les footballeurs qui veulent.

ATS : Peut-on considérer Influx Africa comme une structure de management ? Est-ce que vous mettez en avant les talents des joueurs auprès des entreprises ?

C’est exactement ça. En fait, c’est le footballeur qui rentre dans mon entreprise, qui rentre dans Influx Africa. Ça veut dire, nous, on cadre son image, on gère son image, on structure son image, on parle de lui.

Et quand on sait qu’il est bien, bien structuré maintenant, on va vers les entreprises. Voilà. Ça ne sera pas facile parce qu’il faut mettre en confiance tous ces joueurs-là. Mettre en confiance également les sociétés.

C’est pour ça, Influx Africa n’est pas ouvert à tous les footballeurs. Ce n’est pas une inscription ouverte ou quand un footballeur veut rentrer, il vient juste. Non, non. Nous recherchons des footballeurs qui peuvent s’aligner avec les ambitions d’Influx Africa.

Et quand on trouve ces footballeurs, on peut aller vers eux ou en tout cas une discussion a lieu avec ces footballeurs-là. Le projet leur est présenté et ensemble, on avance.

ATS : Au début, il y a des difficultés certainement…

Oui, il y a des difficultés forcément. Il y a beaucoup de difficultés. Je sais aussi qu’au Togo, ça va être compliqué aussi d’avoir la confiance de ces entreprises-là. Mais j’ai été formé dans le football. Ça, c’est quelque chose aussi que le football m’a apporté.

Ne rien lâcher, pousser vraiment loin. Donc, je vais donner le maximum en tout cas pour que ce projet-là avance très bien. Vous avez cité le nom de certains joueurs de ce côté et de l’autre.

ATS : Pouvez-vous nous citer quelques entreprises avec lesquelles vous pourriez collaborer ?

Il y a plein, plein, plein, plein de sociétés. Là, directement, je n’ai pas toutes les sociétés dans ma tête. Mais je sais qu’il y a de très grosses entreprises qui ont cette ambition-là de travailler avec de bonnes personnes. Et je sais qu’elles ne vont pas hésiter en tout cas à s’associer avec nous. Bien sûr, elles ont une ligne budgétaire bien définie pour le sport.

ATS : Suivez-vous également des joueurs locaux ?

Oui, parce qu’en fait, structurer l’image d’un footballeur, ce n’est pas seulement pour lui trouver un contrat avec des entreprises. Ça peut même aller jusqu’à trouver des contrats de foot. Dans le sens où c’est une image.

Parce que les clubs, aujourd’hui, aiment travailler avec les gens qui ont une équipe derrière eux. Donc les locaux ici, moi en tout cas, je regarde, j’ai commencé à regarder. J’ai même commencé à avoir des discussions avec des footballeurs locaux qui jouent dans le championnat de première division du Togo.

J’essaie de voir ce que je peux faire avec eux. Je sais en tout cas que même si notre championnat n’est pas professionnel, on peut quand même structurer l’image de certains footballeurs ici au Togo. Ils peuvent potentiellement intégrer l’équipe nationale grâce à ça.

 

ATS : Vous travaillez avec les entraineurs, y avez-vous déjà pensé ?

En tout cas, dans le football, si avec un entraîneur on peut travailler, on sera ouverts à ça. Je n’ai pas encore pensé à ça directement. Mais on est ouverts à toutes bonnes choses, en tout cas.

En fait, on est la passerelle directe entre le monde du football et celui du business. Ça veut dire qu’à part même l’image des footballeurs, il y a plein de footballeurs aujourd’hui qui savent qu’après leur carrière, ils doivent faire quelque chose. Mais ils ne savent pas dans quoi investir.

Influx Africa est aussi là pour ça. On va aider les footballeurs à investir. On va les accompagner dans les investissements, que ce soit dans l’immobilier, que ce soit dans l’événementiel, que ce soit dans l’agriculture.

On est là. Je ne touche pas à tout. Je ne suis pas agriculteur, je ne suis pas éleveur, mais j’ai cette facilité-là de rentrer en contact avec les bonnes personnes pour orienter ces footballeurs-là.

Donc, c’est un peu ça. En tout cas, c’est le footbusiness. On va dire que c’est le foot. C’est le footbusiness. C’est un peu l’Afrique.

ATS : Souhaitez-vous ajouter un point que nous n’avons pas abordé ?

Ce que je veux ajouter, c’est qu’en tout cas, il faut savoir que le Togo peut être ambitieux. On est déjà ambitieux. Quand je parle du Togo, je parle des footballeurs togolais, je parle des entraîneurs togolais, je parle de tout le monde. Tout le monde peut être ambitieux.

Quand on a envie de faire quelque chose, il faut qu’on le fasse. Il faut qu’on commence aujourd’hui à penser à professionnaliser tout ce qu’on peut professionnaliser. Que ce soit le football, que ce soit l’image des footballeurs, que ce soit tout ce qu’on peut professionnaliser.

Ensemble, on peut le faire. Moi, j’ai commencé à porter ma pierre à l’édifice. Petit à petit, je pense que beaucoup de personnes aussi ont cette ambition-là.

Notamment, Africa Top Sports qui fait un très bon boulot depuis très longtemps. C’est vraiment de pouvoir s’accompagner mutuellement. Et puis, pourquoi pas voir bientôt, en tout cas dans un futur, un Togo très bien cadré, très bien carré dans le monde du football.

ATS : Atik Touré, merci.

Merci à vous.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram Reddit Email
Previous Articlele tableau final avec la date d’un potentiel match Maroc-Algérie
Next Article Bertrand Traoré sanctionné par la CAF, la raison
admin@actufootrdc.com
  • Website

Related Posts

CAN 2025 : Finale Sénégal–Maroc, nouvelle réaction de la FSF

janvier 18, 2026

CAF : Patrice Motsepe annonce la fin du CHAN

janvier 17, 2026

CAN 2025 (Petite finale) : Égypte

janvier 17, 2026

Le Nigeria remporte la petite finale contre l’Égypte

janvier 17, 2026

CAN 2025 (Petite finale) : Égypte

janvier 17, 2026

CAN 2025 : Égypte – Nigeria, les compos officielles avec Salah sans Osimhen

janvier 17, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Editors Picks
Latest Posts

Subscribe to Updates

Get the latest sports news from SportsSite about soccer, football and tennis.

Advertisement
Demo
Demo
Stay In Touch
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram
  • YouTube
  • Vimeo
Don't Miss

CAN 2025 : Finale Sénégal–Maroc, nouvelle réaction de la FSF

By admin@actufootrdc.comjanvier 18, 2026

Le Sénégal de plus en plus rassuré. A quelques la veille de la finale de…

CAF : Patrice Motsepe annonce la fin du CHAN

janvier 17, 2026

Jean-Jacques Ndala, arbitre de la finale de la CAN 2025

janvier 17, 2026

le grand bluff avec Brahim Diaz et Ounahi avant la finale ?

janvier 17, 2026

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from SmartMag about art & design.

APROPOS
APROPOS

Bienvenue sur Actufoot RDC, votre source incontournable pour les actualités sportives des Léopards de la République Démocratique du Congo.

Nous acceptons de nouveaux partenariats dès maintenant.

Email Us: admin@actufootrdc.com
Contact: +243 995953297

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube TikTok
Nos choix

le grand bluff avec Brahim Diaz et Ounahi avant la finale ?

janvier 17, 2026

CAN 2025 (Petite finale) : Égypte

janvier 17, 2026

La fin du CHAN !

janvier 17, 2026
Nouveaux Commentaires
    © 2026 Designed by Inza-Agency.
    • Coupe du monde 2026
    • Afrique
    • Internationale
    • Léopards
    • Mercato
    • National
    • À propos
    • Politique de Confidentialité

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.