![]()
L’Algérie a bouclé sa phase de poules de la CAN 2025 avec un troisième succès en autant de matchs, ce mercredi face à la Guinée équatoriale. Avec une équipe remaniée, quels sont les joueurs ayant tiré leur épingle du jeu ?
Déjà qualifiée, l’Algérie affrontait la Guinée équatoriale ce mercredi au Stade Moulay El Hassan de Rabat pour son dernier match de groupe de la CAN 2025. Avec un onze de départ largement remanié, les Fennecs se sont imposés 1-3, terminant ainsi en tête de leur groupe.
Les joueurs de Vladimir Petkovic ont plié le match dès la première période, menant 3-0 aux alentours de la demi-heure de jeu. Zineddine Belaid a ouvert le score sur corner à la 19e avant des buts signés Farès Chaïbi et Ibrahim Maza respectivement aux 25e et 32e.
Emilio Nsue a réduit le score en seconde période (50e) alors que le rythme redescendait petit à petit. Globalement, les éléments de Petkovic ont fait bonne impression. Quelques-uns sortent néanmoins du lot.
Anis Hadj Moussa
Aligné sur l’aile droite à la place de Riyad Mahrez, laissé au repos comme la plupart des cadres, l’ailier du Feyenoord s’est offert deux passes décisives. Il était à la baguette du corner concrétisé par Belaid – et provoqué par ses soins, et aussi du centre bonifié par Maza.
Ibrahim Maza
Déjà titularisé contre le Burkina Faso (1-0) précédemment, “Ibo” Maza confirme sa place grandissante dans l’équipe. Il sert un amour de passe en profondeur sur le deuxième but avant de se muer en buteur. À 20 ans et un mois, il devient ainsi le plus jeune joueur à avoir marqué et délivré une passe décisive lors d’un match à la CAN depuis John Obi Mikel avec le Nigeria en 2006, relève Stats Foot.
🇩🇿 Ibrahim Maza (20 ans et 1 mois) devient le plus jeune joueur à avoir été buteur et passeur décisif lors d’un match à la Coupe d’Afrique des Nations depuis John Obi Mikel 🇳🇬contre le Zimbabwe le 27 janvier 2006 (18 ans et 9 mois). #CAN2025 #EQGALG
— Stats Foot (@Statsdufoot) December 31, 2025
Zineddine Belaid
Aligné dans la charnière aux côtés de Mohamed Tougaï, le roc de la JS Kabylie a tiré son épingle du jeu lui aussi. Non seulement d’un point de vue offensif mais aussi défensivement. Même si sur la réduction du score, il est coupable d’un mauvais alignement avec l’ensemble de la défense.
Himad Abdelli
Envoyé en tribunes au premier match, puis sorti du banc pour les trois dernières minutes du temps réglementaire devant le Burkina Faso, Himad Abdelli n’a pas déçu. Associé à Ramiz Zerrouki, capitaine d’un soir, en double pivot devant la défense, le milieu d’Angers a répondu avec l’intensité et la justesse dans ses transmissions. Prometteur avant le choc contre la RDC.
La compo de l’Algérie

