![]()
La Côte d’Ivoire a balayé le Burkina Faso (3-0) ce mardi pour s’offrir l’ultime ticket pour les quarts de finale de la CAN 2025. Les tenants du titre confirment ainsi leur statut de favori pour la victoire finale.
Les champions d’Afrique en titre seront au rendez-vous des quarts de finale de la CAN 2025. Ce mardi en effet, les Eléphants ont dominé le Burkina Faso (3-0) sans forcer leur talent au Grand Stade de Marrakech.
Amad Diallo a concrétisé la bonne entame ivoirienne en ouvrant le score à la 20e minute de jeu. Une douzaine de minutes plus tard, il se muait en passeur décisif pour Yan Diomandé (32e). Et enfin Bazoumana Touré enfonçait le clou sur une contre-attaque éclair à la 87e. Les Eléphants affronteront l’Egypte samedi pour une place dans le dernier carré.
Quarter-finals | Spot 8. 🇨🇮
Côte d’Ivoire advance to the next round of the #TotalEnergiesAFCON2025! 🌟 pic.twitter.com/IG4kT7pnaP
— TotalEnergies AFCON 2025 (@CAF_Online) January 6, 2026
Amad Diallo toujours plus fort
Encore décisif, l’ailier de Manchester United porte son total à quatre contributions offensives dans cette CAN (3 buts, 1 passe décisive). Il devient le premier joueur à inscrire trois buts lors d’une édition de la CAN depuis un certain Didier Drogba en 2012, et aussi le premier Ivoirien buteur et passeur décisif dans un match à élimination directe de la compétition depuis Yaya Touré en 2012.
1+1 – Amad Diallo is the first Ivorian to both score a goal and deliver an assist in an #AFCON knockout match since Yaya Touré in 2012. Clutch. pic.twitter.com/gau7hvxtLS
— OptaJoe (@OptaJoe) January 6, 2026
Yan Diomandé, le geste à la parole
Ses paroles n’étaient pas des vains mots. En amont de ce quart de finale, la pépite du RB Leipzig avait averti les adversaires de la Côte d’Ivoire. En reprenant au point de penalty une passe en retrait d’Amad Diallo en provenance de droite, il s’offre le record du plus jeune buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire en phase à élimination directe de la CAN. Prometteur.
🇨🇮 Yan Diomandé (19 ans et 1 mois) devient le plus jeune buteur de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des Nations depuis Tchiressoua Guel contre la Sierra Leone le 27 mars 1984 (18 ans et 3 mois).
Il devient le plus jeune buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire en phase à…
— Stats Foot (@Statsdufoot) January 6, 2026
La compo de la Côte d’Ivoire


