La FIFA souhaite faire de la Coupe du Monde 2026 le tournoi le plus avancé technologiquement de l’histoire.
En amont de la compétition qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique, la FIFA, en collaboration avec son partenaire technologique Lenovo, a dévoilé une série d’innovations en intelligence artificielle baptisées Football AI. Ces nouvelles applications sont conçues pour assister les arbitres, aider les équipes dans leurs analyses et enrichir l’expérience des supporters.
Au cœur du système se trouve Football AI Pro, un assistant d’intelligence artificielle qui sera accessible aux 48 pays participants. Ce système analyse des centaines de millions de points de données issus des matchs de la FIFA et les transforme en informations exploitables sous forme de texte, de vidéo, de graphiques et de visualisations 3D, selon la FIFA.
L’outil peut être utilisé avant et après les matchs, mais pas pendant leur déroulement. D’après la FIFA, l’objectif est de réduire les disparités entre les grands et les petits pays. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a prononcé un discours solennel lors de la présentation à Las Vegas.
« La Coupe du Monde 2026 sera le plus grand spectacle jamais organisé sur Terre », a-t-il déclaré. « Sept millions de personnes assisteront aux 104 matchs, des dizaines de millions se rendront en Amérique du Nord et six milliards de personnes suivront la Coupe du Monde depuis chez elles. Le monde entier retiendra son souffle. »
Infantino a souligné que l’IA jouera un rôle clé. « La FIFA et Lenovo misent pleinement sur les technologies numériques et l’intelligence artificielle, Football AI, pour accompagner les équipes et les arbitres et offrir aux supporters du monde entier une expérience inédite. Nous démocratiserons l’accès aux données en fournissant à tous les pays participants l’ensemble le plus complet d’analyses footballistiques, et bientôt, aux supporters également. »
En plus de Football AI Pro, la FIFA introduit des avatars 3D de joueurs pilotés par l’IA. Les joueurs sont scannés numériquement en une seconde avant le tournoi, créant ainsi des modèles 3D d’une grande précision. Ces modèles servent à l’étape suivante du système de hors-jeu semi-automatisé. « Les avatars 3D pilotés par l’IA permettent une identification et un suivi précis des joueurs », a déclaré Infantino.
« Cela se traduit par une meilleure visualisation, des décisions plus rapides et une plus grande clarté pour tous. »


