Noah Sadiki a fait une révélation surprenante concernant son rôle en République démocratique du Congo par rapport à celui qui tient à Sunderland.
Le joueur de 21 ans a rejoint les Black Cats cet été en provenance de l’Union Saint-Gilloise, championne de Belgique. Il forme un duo redoutable avec Granit Xhaka, dominant le milieu de terrain aux côtés du vétéran suisse.
Contrairement à la liberté dont il bénéficiait en Belgique, Régis Le Bris a donné à Sadiki des instructions beaucoup plus précises au Stade de la Luz, lui confiant la direction du jeu en sentinelle et des responsabilités défensives accrues – avec une moyenne de 2,55 tacles et interceptions par match.
« À mon arrivée, jouer sous pression était un peu difficile pour moi », a-t-il déclaré. « Maintenant, je travaille aussi sur l’aspect mental pour être plus motivé. Cela m’aide à prendre de meilleures décisions, à lire le jeu plus rapidement, et c’est ce qui m’a permis de progresser. Ici, je me sens encore plus libre qu’à Sunderland. Je peux vraiment me déplacer, m’impliquer dans le jeu. Ce sont des choses qui viennent aussi avec le temps et le travail. »
La RD Congo a été éliminée de la CAN après une défaite crève-cœur en prolongation face à l’Algérie. Sadiki pourrait faire son retour dans le groupe pour le match de FA Cup de ce samedi à Everton.
Mais il est plus probable que le milieu de terrain retrouve sa place de titulaire aux côtés de Xhaka lorsque les Black Cats accueilleront Crystal Palace en Premier League le 17 janvier.
Sadiki a disputé les quatre matchs de la RD Congo à la CAN 2025, aidant son équipe nationale à remporter des victoires contre le Bénin et le Botswana, de part et d’autre d’un match nul 1-1 contre le Sénégal en phase de groupes, avant de s’incliner 1-0 face à l’Algérie en huitièmes de finale.
Contrairement à son rôle à Sunderland, Sadiki a bénéficié d’une grande liberté de mouvement de la part du sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre. Il tient le deuxième plus grand nombre de dribbles (6) parmi les joueurs de la RD Congo et réalisant 9,47 passes dans le dernier tiers du terrain par 90 minutes.


