La Ligue de Football Professionnelle est désormais une réalité au Togo depuis ce jeudi 8 janvier 2026. Réunis au siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF) à Kégué, les clubs de Première et de Deuxième Division ont officialisé la création de la Ligue de Football Professionnelle du Togo (LFPT) lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire décisive. Après les travaux, Maître Wilson-Bahun Teteh a été désigné pour diriger cette ligue.
Dans le tuyau depuis plusieurs années, cette réforme importante, marque le passage progressif du football togolais, de l’amateurisme vers le professionnalisme. Les activités se sont déroulées en présence des membres du Comité Exécutif de la FTF, des présidents et représentants des clubs de D1 et D2 et du représentant du ministre délégué chargé de la Jeunesse et des Sports.
Maître Wilson-Bahun Teteh a pour mission de poser les bases du futur championnat professionnel de football qui va rassembler les clubs de première et de deuxième division du Togo. Le désormais ancien président de l’Etoile Filante de Lomé est conscient de l’étendue de la tâche qui lui a été confiée.
« C’est une grande responsabilité donc je mesure la lourdeur de la tâche et je ferai tout pour que le football togolais renaisse de ses cendres et surtout qu’on ait des clubs extrêmement forts. Le premier chantier serait de mettre en place les arcanes de la ligue et après recruter un infographiste pour le logo de la ligue, recruter un OTR interne parce que chaque centime qui sera reçu sera dépensé. Pour commencer, l’argent viendra de l’État parce que la création de la ligue émane de l’État »
L’élaboration des textes réglementaires, la définition des critères de licences professionnelles, l’accompagnement des clubs dans leur mise à niveau administrative et la recherche des partenaires et des sponsors, sont également des missions confiées à cette ligue.
Le président de la Fédération Togolaise de Football, le Colonel Guy Kossi Gbezonde Akpovy, a salué l’aboutissement d’un long processus qui a finalement abouti à la mise en place de cette ligue professionnelle de football.
« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le football togolais. Ceci est l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Si nous sommes en mesure de mettre sur fonds baptismaux la LFPT, c’est grâce à la volonté politique du PC. Nous voulons un championnat où le contrat des joueurs est bien, où le spectacle attire les investisseurs. »


