Brahim Diaz est au cœur de l’actualité du football ces derniers jours. Le joueur marocain a été l’un des acteurs de la finale de CAN 2025, disputée dimanche.
Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat a été témoin d’une scène surréaliste lors de la finale qui a opposé le Sénégal au Maroc. A la toute dernière minute du temps additionnel, le milieu offensif s’est retrouvé au tournant du match. L’arbitre Jean-Jacques Ndala accorde un penalty aux Lions de l’Atlas. Le milieu offensif du Real Madrid tente et loupe une panenka. Le Sénégal va s’imposer dans les prolongations.
Le Real Madrid en avant-garde
Depuis, plusieurs voix s’élèvent pour exprimer du soutien au joueur. Lui-même s’est dit profondément affecté par l’événement. Lundi, lors de la conférence de presse d’avant-match contre l’AS Monaco, Kylian Mbappé avait annoncé que le Real Madrid sera là pour Diaz. Le club l’a récemment confirmé. Selon des journaux locaux, le club aurait mis en place un processus d’accompagnement pour, dit-on, préserver l’équilibre mental du joueur. Il devrait d’ailleurs rejouer dès ce week-end lors du choc contre Villareal. Alvaro Arbeloa, le nouvel entraîneur de la Casa Blanca, a d’ailleurs félicité le joueur et s’est montré impatient de l’accueillir.
« Il a réalisé un tournoi exceptionnel. Si le Maroc est arrivé en finale, c’est en grande partie grâce à la performance de Brahim. Je suis impatient de l’accueillir et de le serrer dans mes bras. Nous nous entraînent jeudi et il sera là. Ses coéquipiers sont impatients de le féliciter chaleureusement », a indiqué Alvaro Arbeloa.
Pas que le Real Madrid
Le club merengue n’est pas le seul à soutenir Brahim Diaz. Dans son pays, le meilleur buteur de la CAN 2025 peut compter sur le soutien des gouvernants. Le premier ministre, lors d’une session parlementaire, a relevé qu’il fallait soutenir le joueur et faire de lui un héros. « J’ai un message spécial, car j’ai vu que Brahim Diaz était très affecté », a déclaré Aziz Akhannouch. Puis de s’adresser au joueur, « Tu n’es pas seulement entré dans l’équipe nationale, tu es entré dans le cœur de tous les Marocains ». Son coéquipier Abde Ezzalzouli aussi lui a adressé un message de réconfort.
Son adversaire en demi-finale, Amex Iwobi, n’est pas resté indifférent. Pour le milieu de terrain de Fulham, le penalty manqué en finale n’enlève en rien le parcours mémorable de Brahim Diaz durant la CAN. Dans une vidéo publiée sur X, Iwobi a exhorté le Marocain à se projeter sur l’avenir. « Il traverse une période difficile. S’il avait marqué, il serait un héros. Le problème, c’est qu’il a manqué. Laissez-le tranquille. C’est le football. Il a réalisé un très bon tournoi. Qu’il continue son travail en club. Ce qui est fait est fait ».
Après le penalty raté de Brahim Díaz en finale de la CAN contre le Sénégal 😢🇸🇳
Alex Iwobi n’a pas hésité à le soutenir. Un geste de solidarité sincère, rappelant que le football va au-delà des résultats, avec une vraie fraternité entre joueurs🫶#SKWAD #CAN2025 pic.twitter.com/XanrIPJ2Z3
— SKWAD (@SKWAD_ma) January 20, 2026


