En perte de vitesse du côté de Sunderland AFC, Arthur Masuaku a officiellement acté son retour au RC Lens. L’international congolais est prêté par les Black Cats jusqu’à la fin de la saison, dans le cadre d’un bail de six mois. Un choix stratégique pour le latéral gauche de 32 ans, qui rejoint un club solidement installé dans le haut du classement de Ligue 1.
Après un passage remarqué en Super Lig turque sous les couleurs de Beşiktaş, Arthur Masuaku avait rejoint Sunderland à l’été 2025 avec l’ambition de s’imposer en Championship. Mais l’expérience anglaise ne s’est pas déroulée comme espéré. Limité à quatre apparitions seulement, le Léopard n’a jamais réellement trouvé sa place au sein de l’effectif dirigé par Régis Le Bris. Entre pépins physiques et prestations en demi-teinte, le Congolais a peiné à se hisser au rang de titulaire chez les Rouge et Blanc.
Un retour là où tout a commencé pour se relancer
Formé et révélé au RC Lens, Arthur Masuaku retrouve un club qu’il connaît bien, ainsi qu’un championnat dans lequel il a déjà fait ses preuves. Actuel deuxième de Ligue 1, le club artésien a jeté son dévolu sur le défenseur congolais afin de renforcer son couloir gauche, laissé vacant après le départ de Deiver Machado, transféré au FC Nantes.
Chez les Sang et Or, Masuaku pourrait rapidement s’imposer comme une option crédible, voire essentielle. Son expérience du haut niveau et sa capacité à apporter offensivement pourraient s’avérer précieuses dans la lutte que mène Lens pour le titre de champion de France et les places européennes.
Ce retour aux sources pourrait bien marquer un tournant décisif dans la carrière d’Arthur Masuaku, déterminé à relancer sa dynamique aussi bien en club qu’avec la sélection de la RDC.
Germain Ngoy


