![]()
Hervé Renard a livré de nouvelles confidences par rapport à son arrivée manquée en sélection sénégalaise.
Sollicité à l’heure où son livre autobiographique « Moi, le foot, l’Afrique » vient de paraître, Hervé Renard est revenu sur sa non-arrivée en équipe du Sénégal en 2024 suite au départ de l’ex-sélectionneur emblématique des Lions, Aliou Cissé.
Hervé Renard dissuadé par sa femme…
S’il a déjà expliqué que « les conditions n’étaient pas réunies » pour un tel mariage, le technicien français actuellement aux commandes des Faucons Verts d’Arabie saoudite a révélé pour RFI avoir été dissuadé par sa femme sénégalaise.
« J’ai été contacté quand je suis parti de l’équipe de France féminine. (…) C’est ma femme qui m’a dit “faut pas y aller maintenant”. Ma femme qui est Sénégalaise hein (rire). »
Invité : Hervé Renard pour le livre «Moi, le Foot, l’Afrique – Secrets de coach» https://t.co/awDdYUWzzr pic.twitter.com/yWmRx2NBS9
— RFI – Sports (@RFIsports) February 11, 2026
…mais ne ferme pas la porte au Sénégal
Probablement par peur que son compagnon ne se jette dans l’inconnu. Au bout du compte, c’est Pape Thiaw qui héritera de cette mission périlleuse, remplie avec brio le 18 janvier dernier avec une seconde CAN offerte aux Lions, quatre ans après la première.
Et si jamais l’occasion se présente à nouveau, le double champion d’Afrique avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015) n’entend pas laisser passer sa chance.
« J’irai un jour si déjà on m’appelle. (…) Ce n’est pas un rêve, mais qui n’a pas envie d’entraîner les meilleures équipes d’un continent ? Si un jour je retourne (entraîner) en Afrique (il possède déjà une maison au Sénégal, ndlr), j’irai dans une équipe qui est très très compétitive. Sinon je préfère arrêter d’entraîner plutôt que de (ne pas) avoir une équipe très compétitive. »


