![]()
Au Gabon, des médias assurent que le Français Hervé Renard, le sélectionneur de l’Arabie Saoudite, a envoyé son CV à la fédération, à la recherche du successeur de Thierry Mouyouma. Une rumeur que l’intéressé a démenti auprès d’Afrik-Foot.
Dans un peu plus d’un mois, le Gabon participera aux FIFA Séries en Ouzbékistan, où il affrontera la sélection asiatique le 27 mars et Trinité-et-Tobago trois jours plus tard. D’ici là, le successeur de Thierry Mouyouma, renvoyé après l’élimination des Panthères au premier tour de la CAN 2025 au Maroc sera connu.
La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) ne devrait pas avoir de difficultés majeures à trouver, puisqu’elle a reçu plus de 600 candidatures ! Mais visiblement pas pas celle du français Hervé Renard (57 ans), alors que des médias locaux assurent que l’actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite aurait fait parvenir son dossier à l’instance.
« J’ai effectivement lu que j’étais candidat, ce qui est complètement faux, je tiens à le préciser. Je n’ai pas envoyé de CV, ni mon entourage, a démenti le Savoyard pour Afrik-Foot. Je rappelle également que je suis sous contrat avec l’Arabie Saoudite, et que nous préparons la Coupe du monde. Mais vous trouverez toujours des agents avec qui vous n’avez aucun lien qui vont contacter des fédérations en leur faisant croire qu’ils peuvent vous ramener tel ou tel entraîneur. »
Renard sous contrat avec l’Arabie Saoudite jusqu’en février 2027
Contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre au Gabon, Hervé Renard n’est pas sous contrat jusqu’au 31 juillet prochain, « mais jusqu’à la fin de la Coupe d’Asie des Nations 2027 », comme il le précise, qui se déroulera en Arabie Saoudite du 7 janvier au 5 février prochains. Il bénéficie de conditions contractuelles très avantageuses – on parle d’un salaire mensuel de plus de 400 000 euros, hors primes – et répète à l’envi qu’il travaille dans un cadre très professionnel. « Je ne sais pas d’où viennent ces rumeurs, totalement fausses », poursuit le double champion d’Afrique (2012 et 2015). L’ancien international Rémy Ebanega, désormais président de l’Association Nationales de Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) a néanmoins sa petite idée.
Ebanega : “Des rumeurs pour détourner l’attention des problèmes du football gabonais”
« Il y a des gens proches de la fédération qui s’amusent à faire croire que des techniciens réputés ont postulé, afin de faire oublier les autres nombreux problèmes du football gabonais, juste pour détourner l’attention», nous explique l’ancien défenseur des Panthères. « Peut-être que certains ont effectivement candidaté, mais pour Renard, cela me semble totalement impossible, non seulement parce qu’il est sous contrat, mais aussi en raison de la situation actuelle. Il va y avoir dans quelques mois une élection à la présidence de la fédération. De plus, Renard est typiquement le genre de sélectionneur qui va venir dans un pays uniquement s’il y a un vrai projet. Or, au Gabon, il n’y a même pas de championnat qui se déroule de manière régulière ! » Celui-ci ne reprendra au mieux qu’au mois de mars prochain, alors qu’il devait débuter en janvier puis en février.
La FEGAFOOT, qui épluche actuellement les CV des nombreux candidats, communiquera prochainement le nom du successeur de Thierry Mouyouma, « d’ici fin février », avance une source proche de l’instance. A ce jour, 430 dossiers ont été étudiés. A l’issue de cette première analyse, des entretiens auront lieu afin d’établir une shortlist de 3 finalistes.


