![]()
Les jours de Tom Saintfiet sont comptés à la tête de l’équipe du Mali. En effet, dans un courrier, le ministère des Sports a demandé le départ du sélectionneur.
À travers une correspondance datant du 13 janvier et adressé au président de la Fédération malienne de football (Sidi Magassa, actuellement président par intérim compte tenu de la crise), le directeur général du ministère des Sports, Boubou Diallo, a demandé le départ immédiat du sélectionneur Tom Saintfiet.
1 seul objectif rempli sur 4
La note explique que le technicien de 52 ans n’a pas réussi les missions à lui assignées, à l’exception de la qualification pour la CAN 2025 achevée le 11 janvier dernier au Maroc.
Lors de la 35e édition, les Aigles s’étaient arrêtés en quarts de finale, battus par le Sénégal (0-1), futur champion. Or, dans son contrat, Saintfiet devait hisser les Jaune et Vert au moins jusqu’en finale. En outre, il lui est reproché de n’avoir pas conduit l’équipe à la Coupe du monde 2026 (du 11 juin au 19 juillet prochains), où il était censé sortir des poules a minima.
« Force est de constater, qu’il (Saintfiet) n’a pu atteindre qu’un seul objectif sur 4. Au regard de ce qui précède, je vous saurais gré des dispositions que vous voudrez bien faire prendre pour procéder à la résiliation immédiate dudit contrat, conformément aux dispositions de l’article 18, alinéa 3. »
Le ministère des sports du Mali 🇲🇱 demande que Tom Saintfiet soit licencié de son poste de sélectionneur immédiatement ! pic.twitter.com/SOyiBBRQxk
— Lassana Camara (@mauritaniefoot) February 18, 2026
Tom Saintfiet dément des rumeurs de démission
Selon nos confrères de Sport News Africa, l’idée de Boubou Diallo est de placer l’ancien entraîneur du Stade Malien et des équipes d’âges maliennes, Djibril Dramé. D’autre part, Fousseni Diawara, ex-latéral des Aigles (55 sélections) en charge de la sélection U23 œuvrerait pour reprendre le poste.
De son côté, Saintfiet semble s’accrocher à son poste. Lui, qui est sous contrat jusqu’en août et accuse plusieurs arriérés de salaire. Dans une déclaration en effet, le natif de Mol a démenti des rumeurs de démission et de candidature au Rwanda.
« Contrairement à certaines informations relayées dans les médias, je n’ai pas quitté mon poste au Mali et je n’ai pas candidaté pour le Rwanda. » Affaire à suivre…


