![]()
Un mois après la défaite du Maroc en finale de “sa” CAN 2025 face au Sénégal (1-0, a.p.), un grand flou entoure l’avenir de Walid Regragui. A quatre mois du coup d’envoi de la Coupe du monde 2026, voici un tour d’horizon des enjeux entourant la situation du sélectionneur des Lions de l’Atlas.
Walid Regragui a-t-il la volonté de poursuivre comme sélectionneur ?
C’est l’une des grandes questions qui gravitent autour de l’avenir de Regragui. Début février, Foot Mercato et RMC Sport ont assuré que le sélectionneur marocain a posé sa démission après l’échec de la CAN. Quelques jours plus tôt, L’Equipe expliquait déjà que le demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 s’interrogeait sur sa capacité à faire rebondir un groupe qu’il craint de retrouver traumatisé. Il se murmure même que Regragui aurait proposé ses services à l’OM avant la nomination d’Habib Beye, et qu’il disposerait de pistes en Saudi League.
La FRMF a-t-elle envie de continuer avec Regragui ?
Plusieurs courants existent au sein de la Fédération marocaine de football (FRMF), mais la publication immédiate d’un démenti en réponse aux rumeurs sur la démission de Regragui indique que l’instance souhaite, a minima, se donner le temps de la réflexion alors que de nombreux échanges continuent d’avoir lieu avec le sélectionneur. Les dernières nouvelles vont plutôt dans le sens de négociations en vue d’un départ, mais ce dossier n’est pas définitivement tranché et des obstacles, notamment financiers, demeurent.
Qui pour remplacer Regragui en cas de départ ?
Remplacer Regragui à quelques mois du Mondial n’a pas forcément de quoi effrayer la FRMF. On se souvient qu’en 2022, Regragui avait justement succédé à Vahid Halilhodzic dans les mêmes conditions. Avec la réussite que l’on connaît.
En cas de départ, les options les plus probables pour remplacer Regragui mènent à Tarik Sektioui, récent vainqueur du CHAN et de la Coupe Arabe mais qui n’aurait pas les faveurs d’une partie du vestiaire, et à Mohamed Ouahbi, sacré champion du monde à la tête de la sélection U20. Les noms de Xabi Alonso, Xavi, Laurent Blanc et Gareth Southgate ressemblent davantage à des rumeurs infondées.
Si la 𝗥𝗨𝗠𝗘𝗨𝗥 du départ de Walid Regragui se confirme, qui devrait le remplacer pour mener le Maroc à la Coupe du Monde ?
🇲🇦🤔 pic.twitter.com/wTDixiawvs
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) February 11, 2026
Regragui tient-il encore son vestiaire ?
Beaucoup reprochent à Regragui une certaine rigidité. Le Maroc a terminé la CAN en passant les 240 dernières minutes du tournoi sans marquer et le technicien a eu du mal à trouver des ressources satisfaisantes en sortie de banc sur les fins de match.
Des voix s’élèvent pour dénoncer le poids excessif des statuts en sélection, à l’image d’un Achraf Hakimi pas remplacé en cours de jeu malgré sa finale très moyenne. La vague de blessures qui a frappé les Lions de l’Atlas pendant et après la CAN serait une preuve de ce manque de variété dans les choix de Regragui, qui serait prisonnier de ses réticences à froisser certains egos.
Ce n’est pas une première. Walid Regragui n’était pas très respecté par les cadres. Voici la réaction de Ziyech après un changement. https://t.co/c6QOFCgYZZ pic.twitter.com/gmkMY2UTqb
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) January 22, 2026
Regragui est-il prêt à s’ouvrir ?
C’est l’une des interrogations majeures qui pourraient bien déterminer l’avenir de Regragui. Pour rester en poste, le technicien va peut-être être contraint de sacrifier un membre de son staff (probablement Rachid Benmahmoud ou Abdel Bouhazama) et d’intégrer par exemple Mohamed Ouhabi.
En parallèle, beaucoup réclament la promotion de champions du monde U20 comme Othmane Maamma et Yassir Zabiri, en prenant l’exemple de l’Argentine A, qui a intégré 4 vice-champions U20, ou encore du Sénégal avec Ibrahim Mbaye (18 ans). S’il souhaite poursuivre l’aventure et donner un nouveau souffle à un groupe probablement atteint moralement, Regragui va devoir s’ouvrir et se réinventer.

