Battu 3-0 par le Paris Saint-Germain au Parc des Princes, le FC Metz n’a pas démérité face au champion d’Europe. Interrogé après la rencontre sur l’écart de budget entre les deux clubs, l’entraîneur messin Benoît Tavenot a livré une réponse lucide, engagée et pleine de détermination.
« Plutôt bien d’avoir un PSG dans son championnat »
Questionné sur le “gap” financier entre Metz et Paris, le technicien refuse toute frustration.
« Plutôt bien d’avoir un Paris Saint-Germain dans son championnat. Au plus il y a des équipes compétitives, au plus il y a des équipes qui ont des moyens, au mieux c’est pour le championnat de France, c’est la vérité. »
S’il reconnaît la réalité économique actuelle du FC Metz, Tavenot insiste sur d’autres leviers.
« Metz aujourd’hui, il est ce qu’il est économiquement. Mais sur d’autres valeurs, on peut exister en Ligue 1. »
« Metz, c’est une ville de foot »
L’entraîneur rappelle l’identité du club et son potentiel structurel.
« Metz, c’est une ville de foot. Il y a un très beau stade, un centre d’entraînement, des supporters. À un moment donné, il va falloir stabiliser le club là où il doit être, c’est-à-dire en Ligue 1. »
Revenu il y a un mois sur le banc, Tavenot confie son agacement face au discours pessimiste qui entoure le club depuis plusieurs mois.
« Ça fait 8 ou 9 mois que j’entends : Metz va redescendre, on va descendre… C’est insupportable. Les joueurs, depuis la préparation, ils entendent ça. Ce n’est pas possible. Il faut changer le logiciel. »
« On ne va pas descendre »
Le message du coach est clair : refuser la fatalité.
« Moi, je m’efforce tous les jours de dire : on ne va pas descendre. On va regagner un match et avancer tous les jours. S’il n’y a que moi qui y crois, ça ne va pas fonctionner. »
Malgré la difficulté, il conserve la foi.
« Moi, j’y crois encore. Il va falloir gagner 4 ou 5 matchs, je n’en sais rien. Je pense qu’on est capables de le faire à condition d’être meilleurs, d’être aussi engagés, mais d’être meilleurs. »
Fatigue et détermination
Après une série de conférences de presse tendues, Tavenot a laissé transparaître une certaine lassitude, sans renier sa détermination.
« J’en peux plus. Dix conférences de presse… Mais moi, j’y crois encore. »
Un discours fort, marqué par la volonté de protéger son groupe et de maintenir l’espoir dans une saison qui reste encore ouverte pour le FC Metz.
🗣️ Interrogé sur l’écart de budget entre le FC Metz et le Paris Saint-Germain, Benoît Tavenot 🇱🇻 assume :
« Non c’est plutôt bien d’avoir un PSG dans son championnat. Plus il y a d’équipes compétitives et avec des moyens, mieux c’est pour le championnat de France. »
👉🏻 Lucide… pic.twitter.com/jurEWuOerx
— Dounia Mesli (@Mesli_Dounia) February 21, 2026
Propos recueillis par Dounia Mesli au Parc des Princes


