Patrik Laine et Cole Caufield ont trouvé le fond du filet lors des tirs de barrage pendant que Samuel Montembeault fermait la porte à Mason McTavish et Troy Terry, et le Canadien de Montréal a vaincu les Ducks d’Anaheim 3-2 lundi soir au Centre Bell.
Publié à 22 h 38
Michel Lamarche
La Presse Canadienne
Consultez le sommaire du match
Lisez notre couverture en direct
En temps réglementaire, Laine, avec son troisième en quatre parties, et Kirby Dach (2e) ont trompé la vigilance de Lukas Dostal, qui a fait face à 21 tirs.
Chez les Ducks, Terry a inscrit ses septième et huitième filets de la campagne contre Montembeault, qui a réalisé 27 arrêts.
PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
Samuel Montembeault
Sur le but de Laine, Lane Hutson a récolté une aide pour porter à sept sa série de matchs avec au moins un point.
Ce faisant, l’Américain de 20 ans a établi une marque d’équipe pour la plus longue séquence du genre par un défenseur de première année du Canadien.
L’ancien record du Tricolore avait d’abord été établi par Glen Harmon, en janvier 1943, puis égalé par Chris Chelios, en deux occasions, d’abord en décembre 1984, puis en mars 1985.
Le Canadien disputera son prochain match jeudi soir, à domicile, contre les Penguins de Pittsburgh.
Un départ prometteur
Le Canadien a connu un début de match qui laissait entrevoir une soirée productive pour ses joueurs et agréable pour ses partisans.
Dès la troisième minute du match, il s’est vu offrir un avantage numérique duquel il a profité seulement 12 secondes après le début de la punition à Jansen Harkins.
Après avoir reçu une passe de Hutson à la pointe droite, Nick Suzuki s’est avancé jusqu’au haut du cercle avant de relayer vivement la rondelle à Laine, qui avait été oublié dans le cercle de mise en jeu à la droite de Dostal.
Le Finlandais a battu Dostal d’un tir sur réception qui a frappé le bloqueur du gardien des Ducks avant de bifurquer dans le filet, à 2:36.
PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
Patrik Laine
Trois minutes plus tard, ce fut au tour de Cam Fowler d’être pris en défaut, sauf que cette fois-ci, le Canadien n’a jamais été menaçant.
Ce fut, en fait, le début d’une séquence de plus de 15 minutes sans que le Tricolore n’obtienne le moindre tir au filet des Ducks, soit jusqu’à la 63e seconde de la deuxième période.
Entre-temps, les Ducks ont été en mesure d’égaler le score lorsque Terry a enregistré son premier de la soirée, à 10:49 de la période initiale.
Après un bel arrêt de Montembeault sur un tir de Fowler, Terry a pu s’emparer du rebond et loger la rondelle, du revers, derrière le gardien du Canadien.
PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
Troy Terry (19) marque contre Samuel Montembeault
La formation montréalaise a entamé la période médiane avec des visites consécutives au cachot, celles d’Alex Newhook et d’Arber Xhekaj.
La punition à Xhekaj a permis à Terry d’inscrire son deuxième filet de la soirée, lorsqu’il a complété une belle passe d’Alex Killorn à 4:25.
Ce fut une avance très éphémère. Seulement 11 secondes plus tard, une gaffe de Dostal derrière son filet a mené au but de Dach.
PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
Juraj Slafkovsky et Kirby Dach célèbrent le deuxième but du Canadien
Ce but, obtenu sur le deuxième tir du Canadien depuis le début de la période, a donné des ailes à la troupe de Martin St-Louis, qui a bien conclu la période médiane.
Le Canadien a enchaîné avec une excellente première moitié de troisième période, sans toutefois réussir à briser l’égalité de 2-2.
Puis, avec environ trois minutes à jouer au temps réglementaire, Montembeault a peut-être sauvé la peau du Canadien avec un arrêt de toute beauté sur un tir de Frank Vatrano, laissé seul dans l’enclave.
En prolongation, Terry est venu bien près de compléter son tour du chapeau avec 37 secondes au cadran, mais son vif tir des poignets a donné sur la barre horizontale.