Mahieddine Khalef, l’ancien sélectionneur de l’équipe d’Algérie, est décédé, a-t-on appris ce mardi.
L’ex-emblématique entraîneur de la JS Kabylie et ex-sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Mahieddine Khalef, est mort à 80 ans, a informé son ancien club ce mardi. « Notre légendaire entraîneur et de l’équipe nationale Mahieddine Khalef nous quitte. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille. Adieu Maitre », a publié le club algérien sur son compte officiel X, avec une photo de son icône un trophée en main.
Notre légendaire entraîneur et de l’équipe nationale @FAFAlgeria Mahieddine Khalef nous quitte.
Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille.
À dieu Maitre 💐 pic.twitter.com/0k60s4A6UR
— JS Kabylie (@jsk_tweet) December 10, 2024
Mahieddine Khalef était retraité depuis plusieurs années après à son départ en 1990 de la JSK sur un huitième titre de champion d’Algérie, son onzième avec les Canaris, dont une Ligue des champions africaine en 1982.
Ancien joueur de Kénitra au Maroc, où il naquit à Mechra Bel Ksiri durant la colonisation française, puis de Kabylie, d’où sont originaires ses parents (Ait Yenni) et où il contribuera à la montée dans l’élite, Khalef se reconvertit rapidement en tant qu’entraîneur pour les Jaune et Vert à l’âge de 33 ans.
Une qualification historique à la Coupe du monde
Grâce à ses succès (un doublé coupe-championnat en 1977), il est nommé à la tête de l’équipe d’Algérie en 1979 pour une durée d’un an, suffisante pour qualifier pour la première fois de son histoire l’Algérie aux Jeux Olympiques (1980), avant d’être rappelé en 1982 pour un d’assistant de la légende Rachid Mekhloufi, décédée, elle, le 8 novembre passé.
Sous le fondateur de l’équipe de la FLN, Khalef décroche une qualification historique à la Coupe du monde 1982, et parvient aux Verts de retrouver la CAN après cinq éditions d’absence. Il revient en 1984, cette fois, en tant que sélectionneur. Son aventure ne durera que huit mois. La rédaction d’Afrik-Foot exprime ses plus sincères condoléances à sa famille et à celle du football algérien.
Mahieddine Khalef à la Coupe du monde 1982 © Iconsport
Source link