Le Wild du Minnesota, les Jets de Winnipeg et les Capitals de Washington ont plusieurs points en commun.
Publié à 11 h 46
D’abord, ils occupent les trois premières places au classement général. Ils participent généralement aux séries, mais n’y ont pas connu beaucoup de succès : le Wild n’a pas franchi le premier tour lors des neuf dernières années, les Capitals depuis six ans et les Jets ont accédé au deuxième tour une fois en six ans, mais ont été balayés par le Canadien en quatre matchs lors des séries éliminatoires de 2020.
Ils ont aussi évité les douloureuses reconstructions et privilégié les réinitialisations. Ça leur sert bien jusqu’ici, mais on ne proclame pas les champions en décembre et il faudra attendre au printemps pour les citer comme modèles, mais aussi la saison prochaine pour déterminer si leur succès est durable. Leur début de saison est néanmoins intéressant. Voyons un peu les clés de leurs succès de la première moitié de saison.
Le Wild a repêché une seule fois dans le top 10 depuis 2017, Marco Rossi, au neuvième rang, en 2020. Les Jets ont eu ce privilège une seule fois également, en sélectionnant Cole Perfetti au 10e rang lors de cette même cuvée. Idem pour Washington, avec Ryan Leonard, choisi au huitième rang en 2023.
Ces trois organisations, menées par Bill Guerin au Minnesota, Kevin Cheveldayoff à Winnipeg et Brian MacLellan à Washington (Chris Patrick vient d’être nommé DG, mais MacLellan demeure le président des opérations hockey), ont néanmoins sagement conservé leurs choix au repêchage.
Les Capitals ont repêché au premier tour lors de six des sept dernières cuvées, les Jets cinq fois lors des six plus récentes, en plus d’ajouter un choix de fin de premier tour en 2022, et le Wild sept fois en sept, en plus d’ajouter deux choix de premier tour supplémentaires.
Ils ont aussi bien repêché, malgré des choix plus tardifs. Matthew Boldy, 12e choix en 2019, et Marco Rossi, 9e en 2020, jouent au sein du premier trio du Wild. Liam Öhgren, 19e en 2022, et le gardien Jesper Wallstedt, 20e en 2021, ont déjà disputé quelques matchs.
Kirill Kaprizov, modeste choix de cinquième tour en 2015, demeure évidemment la vedette incontestée, et un candidat au trophée Hart remis au joueur le plus utile. Il a 42 points en 26 matchs, un sommet dans la LNH, à égalité avec Martin Necas.
À Washington, Connor McMichael, 25e choix en 2019, et Aliaksei Protas, 91e choix la même année, ont un gros impact eux aussi au sein du premier trio des Capitals, avec presque un point par match.
C’est moins spectaculaire dans le cas des Jets, mais Cole Perfetti progresse lentement mais sûrement et occupe un poste au sein du top 6 et l’ailier Nikita Chibrikov, un choix de deuxième tour en 2021, vient d’intégrer la formation après avoir amassé 13 points en 18 matchs dans la Ligue américaine.
Winnipeg, Washington et Minnesota ont également évité de se départir de leurs piliers même s’ils sont dans la fin vingtaine ou trentaine : Jonas Brodin, Joel Eriksson-Ek, Mats Zuccarello, Jared Spurgeon au Minnesota ; Alexander Ovechkin, Tom Wilson et John Carlson à Washington ; Mark Scheifele, Connor Hellebuyck, Kyle Connor et Josh Morrissey à Winnipeg.
Mais surtout, chacun de ces directeurs généraux a réalisé au moins une grande transaction pour donner une incroyable impulsion au club.
Les coups les plus spectaculaires appartiennent aux Capitals. Ils ont recueilli des joueurs repêchés très tôt, mais délaissés par leurs équipes. Dylan Strome, troisième choix en 2015, et Pierre-Luc Dubois, troisième également en 2016, n’ont presque rien coûté. Ils constituent les deux premiers centres. Strome vient au 13e rang des compteurs de la LNH avec 35 points en 27 matchs. Le défenseur Jakob Chychrun, 16 points en 22 rencontres, le plus utilisé après John Carlson avec 20 min 13 s, a été obtenu des Sénateurs d’Ottawa pour un défenseur de 34 ans.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, LA PRESSE
Dylan Strome (17)
Guerin n’a pas été aussi actif, mais il a obtenu des Kings de Los Angeles un jeune défenseur numéro un, Brock Faber, et un choix de premier tour (Öhgren) en juin 2022 pour Kevin Fiala. Si le repêchage de 2020 était à refaire (Faber a été choisi au deuxième tour), il serait assurément dans le top 3, dans un groupe qui compte Tim Stützle, Alexis Lafrenière, Lucas Raymond, Seth Jarvis et Jake Sanderson.
Filip Gustavsson, 26 ans, obtenu des Sénateurs d’Ottawa en juillet 2022 pour le vétéran Cam Talbot, est devenu l’un des meilleurs gardiens de la LNH. Il a une fiche de 13-4-3, une moyenne de 1,99 et un taux d’arrêts de ,931 avec le Wild.
Les Jets ont été contraints d’échanger Pierre-Luc Dubois aux Kings de Los Angeles en juin 2023. Gabriel Vilardi est devenu un solide ailier au sein du premier trio avec Mark Scheifele et Kyle Connor.
Les prochains mois seront déterminants, disions-nous donc. Ce fut aussi le modèle privilégié par Marc Bergevin à Montréal. Il y a eu de très belles années, entre 2012 et 2015, un plongeon soudain, puis cette finale inattendue, en 2021, avant de voir l’équipe s’écrouler brutalement avec la perte des vétérans Carey Price et Shea Weber.
La citation du jour
PHOTO TIMOTHY T. LUDWIG, USA TODAY SPORTS
Scott Wedgewood
Quand l’un des deux traverse une période difficile, tu espères voir l’autre prendre le relais. C’est difficile quand les deux en arrachent en même temps…
Chris MacFarland, directeur général de l’Avalanche du Colorado
En 10 jours seulement, l’Avalanche a échangé ses deux gardiens, Justus Annunen et Alexandar Georgiev, pour deux autres confrères, Scott Wedgewood, 32 ans, des Predators de Nashville, et Mackenzie Blackwood, 28 ans, des Sharks de San Jose. Wedgewood connaît des débuts fracassants au Colorado avec une fiche de 2-1-0, une moyenne de 1,44 et un taux d’arrêts de ,951.
Malgré les déboires des Sharks, Blackwood s’est replacé cette saison avec un dossier de 6-9-3, une moyenne de 2,95 et un taux d’arrêts de ,911. Blackwood sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Il reste une année au contrat de Wedgewood, à un salaire annuel de 1,5 million.