Inauguré en juillet dernier, le Stade Hocine-Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou va accueillir l’équipe nationale pour la deuxième fois. La Fédération algérienne de football (FAF) a confirmé la tenue du match contre le Mozambique en mars prochain dans l’enceinte kabyle.
L’attente en valait la peine ! Annoncé dès 2003, le stade aura pris deux décennies pour voir le jour, suite à une successions de retards. Désormais flambant neuf, le nouveau joyau (50 000 places) a rapidement accueilli les Verts pour leur première rencontre officielle le 17 novembre dernier, face au Liberia.
Devant un public survolté, l’Algérie avait livré une démonstration (5-1), posant les bases d’un avenir prometteur. Avec son architecture moderne et ses installations à la pointe, il s’inscrit dans la politique de rénovations des infrastructures entamées par la FAF avec, entre autres, l’ambition d’organiser une édition de la CAN.
Les joueurs ont validé
Et les avis ont été unanimes sur la qualité des installations, à commencer par le capitaine Riyad Mahrez :
“Ce soir, nous avons évolué dans un très beau stade, en présence d’un public, qui a été comme d’habitude magnifique” déclarait-il après le carton face aux Lone Stars, avant d’encenser l’enceinte.
“Lorsque nous sommes mis dans des conditions aussi favorables, en général nous sommes imbattables. Inch’Allah, nous allons revenir à Tizi Ouzou au mois de mars prochain pour les éliminatoires du Mondial 2026“. Le souhait est exaucé ! Jeudi, le bureau fédéral de la FAF a en effet annoncé que le match de mars 2025 contre le Mozambique aura lieu dans le stade la JS Kabylie.
Objectif Coupe du monde !
Si l’Algérie a survolé les éliminatoires de la CAN, les qualifications pour le Mondial 2026 s’annoncent bien plus disputées. Avec 9 points, les Fennecs partagent la tête du groupe avec leur prochain adversaire, le Mozambique, mais restent sous la menace directe du Botswana (6 points), de la Guinée, et de l’Ouganda.
La double confrontation de mars, débutant par un déplacement au Botswana le 17 mars, sera décisive pour sécuriser une place en Coupe du monde. Une victoire à domicile contre le Mozambique, dans la ferveur du stade Hocine Aït-Ahmed, pourrait donner une impulsion décisive aux hommes de Vladimir Petkovic.