Annulé le samedi 21 décembre lors de l’ouverture du tournoi Haynett,le duel des avangers entre les Internationaux(champion en titre ) et le BC cyclone a finalement eu lieu ce lundi 23 décembre au terrain de l’isc,et a répondu aux attentes des spectateurs. Dans un match des stars du basketball de la région,ce sont les bourrasques du BC CYCLONE qui se sont imposés 71-51 face aux internationaux déboussolés et dépassés par le collectif de cyclone .
Si le virevoltant Noé cuma toto et Frank kamndoh ont dominé le début de match, les deux jeunes poussets de cyclone Moïse bukengu et Marc kabangu ont rapidement pris la relève lorsqu’ils faisaient partis de la rotation du coach Mays mwenge.
En début de match,Cuma toto et Denis balungu se sont rendus coup pour coup dans un duel des tirs à 3 points pendant une bonne partie du match, mais grâce à un collectif plus complet de cyclone , c’est l’équipe de katoyi qui était toujours devant au score à la fin de chaque quart-temps.
Le début du match a été serré et équilibré ,bien que ce sont les internationaux qui ont lancé les hostilités, mais c’est Cuma toto et sa bande qui ont eu le dernier mot à l’issue du 1er QT en menant légèrement par 15-10,le MVP en titre a continué à mettre son équipe sur les bons rails en creusant l’écart,mais son remplacement lors du 2e QT a profité aux internationaux qui ont réussi à réduire l’écart (26-28) à la mi-temps.
Le second acte a été catastrophique pour les internationaux vêtus en maillot, effigie et couleurs du BC Virunga,le show Cuma toto s’est poursuivi,bien secondé par Bienvenue bolangi, le calvaire des coéquipiers de Marc mathe a commencé par là, 54-42 sera le score à l’entame du dernier Quart-temps.
Les stars de cyclone ont fait le show, chacun à son tour quand l’occasion se présentait au grand plaisir du public,si le voir enchaîner les brindilles à longue distance, presque sans effort, fait encore mal aux coeurs des internationaux , c’est tout de même un bonheur de le revoir jouer au basket-ball.
Des feintes,des contres,des dribbles et des célébrations,le spectacle était à son comble.
Mention spéciale à Cuma toto,Bienvenue bolangi,Espoir aganze,Frank kamndoh, Moïse bukengu ou encore Marc kabangu
Du Côté des internationaux,peu des joueurs étaient à leur meilleur forme, dont Clément kongolo qui a dominé la raquette à l’entame du match,et malgré sa belle résistance son équipe s’est effondrée,Denis balungu,Daniel et Jean Paul kolba ont essayé de rivaliser également mais il y avait un écart de niveau entre les 2 équipes,Hervé mbaya et Marc Mathé n’ont pas eu assez de temps de jeu pour s’exprimer sur le terrain, Décidément Cuma toto très à l’aise après sa magnifique performance a portair son équipe vers la victoire, Bienvenue bolangi a également assuré offensivement et défensivement et s’est révélé comme le véritable « king » sur le terrain.
71-51 sera le score à 50 secondes du terme,quand les internationaux vont jetter l’éponge,une brillante victoire qui confirme la bonne forme du BC CYCLONE dans ce tournoi.
La compétition se poursuit ce mardi 24 décembre avec 2 matchs au programme pour clôturer la phase des groupes :
À 14h00 les internationaux vont tenter de relever la tête des eaux face aux académiciens de black panthère, qui courent également derrière leur premier succès.Avec les défaites de mont Carmel et des internationaux, black panthère est toujours dans la course pour la qualification,et cela passera par une victoire contre les internationaux ce mardi,une lueur d’espoir pour le coach Ezéchiel muhima et ses poulains.
Et puis à 15h00 les Avengers du BC CYCLONE vont revenir sur le terrain pour affronter le BC mont Carmel qui revient d’une défaite et qui veut se relancer, c’est loin d’être un match facile pour les 2 équipes.
Michael Lurhuma


