(Paris) Alors qu’ils étaient à touche-touche depuis plusieurs jours, le leader du Vendée Globe Yoann Richomme a profité du réveillon de Noël pour creuser un écart sur Charlie Dalin, qui pointait à près de 100 milles mercredi à 7 h, au large des Malouines.
Publié à 7 h 31
Mis à jour à 8 h 12
Au cours des premières 24 heures de remontée de l’Atlantique Sud, les deux skippers n’ont pas tout à fait choisi la même trajectoire, et c’est Richomme (Paprec Arkéa), ayant viré le plus large, qui en a tiré profit.
Le Varois, qui avance à près de 25 nœuds de moyenne, possédait mercredi matin plus de 92 milles d’avance sur Dalin (Macif Santé Prévoyance), passé le plus proche des Malouines et dont la moyenne est tombée sous les 20 nœuds.
Comme le souligne l’organisation, le Normand est en fait le premier à être entré dans une zone anticyclonique… mais pourrait être aussi le premier à en sortir, ce qui laisse le suspense intact.
Derrière, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), à son tour, a franchi le Cap Horn mercredi en matinée à Paris, mais de nuit le concernant, poussé par de fortes ravales de vent (plus de 80 km/h).
« C’est le plus beau des cadeaux de Noël ça », s’est réjoui le skipper de Groupe Dubreuil, isolé au moment de remonter l’Atlantique, puisqu’il compte plus de 700 milles de retard sur la tête et plus d’un millier d’avance sur Thomas Ruyant (4e), encore en plein Pacifique, à mi-distance entre le Point Némo et le Cap Horn.
« Les trois premiers ont quand même eu des conditions assez incroyables sur la deuxième partie du Pacifique, nous on est toujours en train de tirer des bords », a commenté le Nordiste. « Je suis quand même content d’avoir un bon groupe avec moi, ça régate fort, et je vais essayer de tenir ma place », a-t-il ajouté.
Car ils sont huit à se tenir en moins de 300 mn, jusqu’à Justine Mettraux (11e) !
Classement