En date du 10 décembre 2024, M. Freddy Mali Alimasi, 1er Vice-Président de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ a dévoilé la Politique vestimentaire de la Liprobakin pour les athlètes ainsi que les coachs et officiels durant le déroulement des rencontres sportives.
Objectif de la politique
La présente politique vise à définir et à communiquer les balises en matière d’habillement et d’hygiène afin d’assurer leur respect de la part des différents acteurs intervenants durant le déroulement des rencontres sportives de la Liprobakin.Un code vestimentaire commun contribue à l’image positive dégagée par les représentants à la fois des équipes mais aussi de l’organisation pendant le déroulement de nos rencontres et permet d’assurer leur crédibilité.
Portée de la politique
Le présent code vestimentaire s’applique pendant le déroulement des rencontres sportives de la Liprobakin de chaque équipe, dans un premier temps à :
-Les entraineurs principaux et entraineurs assistants.
-Les membres du comité des sociétaires présents et autorisés sur le banc lors des rencontres sportives de leurs équipes respectives.
-Les officiels de matchs associés de la Liprobakin.
-Les athlètes durant les matchs.Le code vestimentaire acceptable
1. Pour les entraineurs principaux et entraineurs assistants : toute tenue de leur convenance, à l’exception des tenues et/ou articles interdits par la présente politique.
2. Pour les membres du comité des sociétaires présents et autorisés sur le banc lors des rencontres sportives : toute tenue de leur convenance à l’exception des tenues et/ou articles interdits par la présente politique.
3. Pour les officiels de matchs associés de la Liprobakin : seule la tenue arbitrale du jour convenue sur l’aire de jeu. Cependant, ceux qui ne sont pas désignés et qui se retrouvent dans l’enceinte du Gymnase sur l’aire de jeu pour quelques raisons que ça soit, ils/elles ont le choix de toute tenue de leur convenance à l’exception des tenues interdites par la présente politique.
4. Pour les athlètes durant les matchs : les vareuses et/ou survêtements d’échauffement uniformes du club pour les 12 athlètes inscrits sur la feuille de marque.
5. Pour les membres du comité autorisé sur le banc ainsi que toutes les catégories ci-dessus mentionnées : toute tenue de leur convenance à l’exception des tenues interdites par la présente politique.
Ce que la politique interdit
Les tenues suivantes sont désormais strictement interdites sur l’aire de jeu pendant le déroulement des rencontres respectives des clubs :
-Habillement-Culotte ou short
-Dessous de corps (singlet)
-Vareuse basket-ball sans t-shirt doublureChaussures
-Babouches
-Sandales
Il sied de signaler que le port de la vareuse de basket-ball est accepté lorsque ce dernier est porté avec un t-shirt en-dessous (pas d’épaule à l’air sauf pour les joueurs).
Règles d’hygiène
La Liprobakin invite tant ses sociétaires que les officiels durant les matchs à adopter une hygiène corporelle propre et soignée, y compris la chevelure et la barbe, qui doivent être présentables lors des matchs.
Application de la politique
Tous les sociétaires et officiels de la Liprobakin ont la responsabilité de se conformer à la présente politique.Les responsables et encadreurs doivent veiller à son application stricte et communiquer aux personnes concernées tout correctif à apporter.En cas de problèmes, des sanctions seront appliquées conformément au processus disciplinaire de la Liprobakin.
Antoine Bolia


