
(Tampa) C’est quelque chose qu’on ne voyait pas lorsque le Lightning a commencé à jouer au centre-ville de Tampa, au milieu des années 1990, mais de nos jours, il y a quelque chose qui ressemble à une jungle à quelques minutes de l’aréna Amalie.
Publié à 17 h 27
On marche pendant quelques minutes sur le bord de l’eau en direction de l’aréna, en quittant le quartier des hôtels, et on tombe sur une faune qu’on ne voit pas dans d’autres endroits exotiques de la Ligue nationale, comme Newark ou Ottawa.
Ici, à la surface de l’eau, une tête de dauphin qui passe en vitesse. Là, au fond de l’eau et proche de la rive et des bateaux, des poissons rayés qui passent sous nos yeux. Des Chaetodon striatus, peut-être ? Sans doute que c’est ça, ou peut-être pas.
PHOTO RICHARD LABBÉ, LA PRESSE
Un poisson rayé croisé à Tampa…
Mais le plus étonnant, c’est qu’il y a eu des apparitions de la part d’alligators à seulement quelques minutes de l’aréna du Lightning, quelque part sous les palmiers qui s’y trouvent.
Les plus téméraires qui songeraient à s’aventurer dans cette petite jungle se font d’ailleurs rappeler que ce ne serait pas une bonne idée, comme on peut le lire sur les pancartes qui ont été plantées çà et là. De la même manière, des alligators ont aussi été vus plus au sud, tout juste à l’arrière d’un autre aréna, cette fois celui des Panthers à Sunrise.
Il faut donc faire gaffe quand on passe par ici ; selon l’organisme Florida Fish and Wildlife Conservation Commission, plus de 450 morsures par des alligators ont été répertoriées en Floride depuis 1948, incluant 30 morsures fatales.
PHOTO RICHARD LABBÉ, LA PRESSE
Gare aux alligators !
Dans un registre moins dangereux, on croise aussi en allant à l’aréna des oiseaux exotiques, et bien sûr des petits lézards, qu’il faut éviter de ramener à la maison, par ailleurs, d’où l’importance de garder toutes les valises fermées en tout temps.
Il n’y a que par ici qu’on peut voir tout ça. En plus des impôts et du beau temps, on peut présumer que les alligators apportent un autre avantage au Lightning quand vient le temps d’attirer des joueurs, parce qu’il paraît que c’est très bon sur le barbecue.


