Les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 terminées, les regards sont désormais tournés vers la Confédération africaine de football (CAF) pour la suite des événements. À quelle date le tirage au sort aura-t-il lieu, et quels sont les différents chapeaux ?
Combien d’équipes participeront au CHAN 2024 ?
Au nombre de 19 au départ, ce sont à l’arrivée 18 équipes, selon toute vraisemblance, qui participeront au CHAN 2024 (du 1er au 28 février), suite aux forfaits en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie). Un format plus simple comme en 2023.
La date du tirage au sort du CHAN 2024
À l’heure où sont rédigées ces lignes, la CAF n’a émis aucune communication en ce qui concerne la date du tirage au sort du tournoi. Même si des rumeurs évoquent le 31 décembre 2024.
Les chapeaux du tirage au sort du CHAN 2024
Les équipes seront réparties suivant leurs résultats obtenus lors des trois dernières éditions du CHAN (2022, 2020 et 2018). Les vainqueurs sont crédités de 7 points, le finaliste malheureux 5 points, les demi-finalistes, quarts de finaliste et les formations éliminées en phase de groupes récoltent respectivement 3, 2, et 1 point.
Sur cette base, les pays hôtes, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, composent le chapeau 1. Le Maroc et le Sénégal, tenant du titre, occupent seuls le deuxième chapeau. Le troisième pot est constitué par la Guinée, la Zambie, Madagascar, Rwanda et du Soudan. Et enfin le quatrième et dernier chapeau réunit la Mauritanie, le Niger, le Congo, l’Angola, le Burkina Faso, le Nigeria, la Centrafrique et la RD Congo.
Les 18 qualifiés pour le CHAN 2024 #football https://t.co/xFGcD4XJks pic.twitter.com/eMY7EOSyKu
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 29, 2024
Les chapeaux du tirage au sort du CHAN 2024
Chapeau 1
Chapeau 2
Chapeau 3
- Guinée
- Zambie
- Madagascar
- Rwanda
- Soudan
Chapeau 4
- Mauritanie
- Niger
- Congo
- Angola
- Burkina Faso
- Nigeria
- Centrafrique
- RDC