
(Montréal) Les Alouettes de Montréal ont poursuivi leur progression en 2024. Toutefois, malgré un titre d’association, leur exclusion en demi-finale les a laissés sur leur faim.
Publié à 8 h 23
Frédéric Daigle
La Presse Canadienne
Un titre, mais…
Les Alouettes ont poursuivi leur progression en 2024. Leur fiche de 12-5-1, même si, dans les faits, ne leur a procuré qu’une victoire de plus par rapport à 2023, leur a permis de remporter un premier titre dans l’Est depuis 2012.
Malgré tout, la saison a laissé un goût amer aux Oiseaux, qui ont commis pas moins de cinq revirements en finale de l’Est pour laisser filer les Argonauts de Toronto vers une victoire de 30-28, mais surtout, vers le match de la Coupe Grey, à Vancouver.
Dans ce match, malgré l’absence du quart partant Chad Kelly, blessé face aux Alouettes, les Argos ont complètement dominé les Blue Bombers de Winnipeg 41-24. Il s’agissait d’une cinquième finale consécutive pour les Bombers, mais aussi d’une troisième défaite d’affilée pour la formation du Manitoba.
Du côté des Argos, ce deuxième sacre en trois ans leur a procuré une 19e coupe Grey, plus haut total dans la LCF.
Malgré tout, cette saison aura permis à plusieurs représentants des Alouettes de se signaler, notamment Tyrice Beverette.
Si, en 2023, Beverette avait démontré à quel point il était un joueur défensif redoutable, le secondeur âgé de 29 ans s’est hissé cette saison au sein de l’élite de la LCF. Il a complété la campagne au quatrième rang du circuit Ambrosie avec 102 plaqués, dont huit pour des pertes, en plus de réussir cinq sacs, deux interceptions et neuf plaqués de plus au sein des unités spéciales.
Ces statistiques lui ont permis d’être élu de façon unanime à titre de joueur par excellence du club, en plus d’être le lauréat de l’équipe à titre de joueur défensif par excellence. Il a également été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la ligue et fut finaliste au titre de joueur défensif par excellence de la LCF.
Isaac Adeyemi-Berglund (joueur canadien par excellence), Pier-Olivier Lestage (joueur de ligne offensive), James Letcher fils (joueur par excellence au sein des unités spéciales) et Geoffrey Cantin-Arku (recrue par excellence) ont été les autres Alouettes à l’honneur en 2024.
Fin de l’ère Fajardo
Après deux saisons au cours desquelles il a très bien fait, notamment avec une coupe Grey et un titre de joueur par excellence de la grande finale en 2023, Cody Fajardo savait quand même, au moment de quitter le vestiaire des Alouettes à la fin de la saison, que son poste de partant était peut-être en jeu.
L’avenir lui a rapidement donné raison.
À la fin novembre, la direction des Alouettes a consenti un contrat de trois saisons au quart Davis Alexander, lui confiant de facto le poste de quart partant. L’organisation a ainsi décidé de « tasser » le vétéran Fajardo, craignant de perdre Alexander, de sept ans son cadet, que l’équipe a déniché et développé depuis trois ans maintenant.
Même s’il restait une année de contrat à Fajardo, Alexander aurait pu devenir joueur autonome en février et les Alouettes ont décidé de régler immédiatement ce dossier.
Fajardo n’a pas à rougir de son passage à Montréal. En deux campagnes, il a complété 585 de ses 807 passes pour 6952 verges et 30 touchés, contre 19 interceptions. Il a ajouté 618 verges et six touchés en 108 courses. Son taux de passes complétées de 73,6 % a d’ailleurs été le meilleur de la LCF cette saison.
PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
Cody Fajardo
À la mi-décembre, le directeur général Danny Maciocia a tenu parole. Lors de la conférence de presse annonçant la promotion d’Alexander, il avait promis d’accommoder Fajardo. C’est ce qu’il a fait le cédant aux Elks d’Edmonton en retour de McLeod Bethel-Thompson.
Le vétéran quart de 36 ans se voudra une bonne police d’assurance en cas de défaillances d’Alexander. S’il demeure à Montral : Bethel-Thompson pourrait devenir joueur autonome le 11 février.
Matte raccroche
Un autre important chapitre de l’histoire des Alouettes a pris fin le 9 décembre quand le joueur de ligne offensive Kristian Matte a mis un terme à une carrière de 14 saisons avec la formation montréalaise.
PHOTO NATHAN DENETTE, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Kristian Matte (51) soulevant la Coupe Grey en 2023
Le vétéran âgé de 39 ans n’a pas connu la fin de carrière souhaitée avec une saison 2024 minée par les blessures, mais il a de son propre aveu pu découvrir une autre facette du sport en observant des lignes de côté son sport pour une première fois.
Après avoir soulevé la coupe Grey comme joueur en 2010 et 2023, le Québécois espère maintenant poursuivre son implication dans le football, que ce soit comme entraîneur ou dépisteur.
Fin d’une époque à la LCF
Il n’y a pas que chez les Alouettes où un vent de changement a soufflé en cette fin d’année. À la Ligue canadienne aussi, alors que le commissaire, Randy Ambrosie, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions en 2025.
PHOTO ETHAN CAIRNS, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Le commissaire Randy Ambrosie
L’homme âgé de 61 ans, en poste depuis le 5 juillet 2017, restera jusqu’à ce qu’un successeur soit identifié, bien que la ligue n’ait pas dévoilé d’échéanciers pour le nommer.
S’il estime laisser la ligue en meilleure position qu’à son arrivée, force est d’admettre que le règne d’Ambrosie n’a pas été un long fleuve tranquille.
Il a été sévèrement critiqué cette saison par le président des Blue Bombers, Wade Miller, après que Zach Collaros eut quitté le match de la fête du Travail en raison d’une blessure à la tête. Sa gestion de la première vente des Alouettes, en 2019, avait été pour le moins brouillon, tout comme sa gestion du circuit pendant la pandémie de COVID-19, alors que la LCF a été la seule ligue professionnelle nord-américaine à perdre une saison complète.
S’il a amené une certaine internationalisation du circuit, on ne peut pas dire que les joueurs venus d’outre-mer pullulent aux quatre coins de la LCF. Certes, certains se sont fait une niche, comme les botteurs des Alouettes Joseph Zema (Australie) et Jose Maltos (Mexique).
Quant à l’arrivée d’une formation dans les Maritimes, Ambrosie aura été incapable – comme tous ses prédécesseurs des quelque 50 dernières années – de mener à terme ce dossier.
Ambrosie était devenu le premier commissaire de la ligue né au Canada depuis Tom Wright (2002-2006), et le premier ancien joueur à occuper ce poste depuis le membre du Temple de la renommée, Larry Smith (1992-1997), qui est actuellement membre du Sénat canadien. De plus, son règne fut le deuxième plus long de l’histoire de la LCF, après celui du regretté Jake Gaudaur (1968-1984).


