
Publié à 5 h 00
10. Antoine Cyr
PHOTO D’ARCHIVES FOURNIE PAR NORDIQ CANADA
Antoine Cyr
Antoine Cyr a sa place parmi les meilleurs fondeurs au monde. L’athlète de Gatineau, armé de sa patience habituelle et de sa fougue sur les derniers kilomètres, a réalisé une performance mémorable à la Coupe du monde de Drammen, en Norvège. À l’épreuve du sprint en style classique, l’athlète de 26 ans est arrivé en quatrième place pour la deuxième fois de sa carrière. À 44 centièmes du podium et surtout à moins de 2 secondes du grand Johannes Høsflot Klæbo, Cyr s’est surpassé sur la piste mythique de Drammen.
9. Thomas Fafard
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Thomas Fafard
Qualifié de peine et de misère pour les Jeux olympiques de Paris, le coureur de demi-fond Thomas Fafard savait que ses chances de participer à la finale du 5000 m étaient minces. Il souhaitait donc profiter de sa course au stade de France au maximum, pour le temps que ça durerait. À la traîne pendant la majorité de la course, Fafard a pu se faufiler à l’amorce du sprint final, car quatre de ses rivaux ont chuté, comme les arbres d’une forêt. Fafard a finalement obtenu la dernière place donnant accès à la finale.
8. Sophiane Méthot
PHOTO LIONEL BONAVENTURE, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
Sophiane Méthot
Méconnue de bien des amateurs de sports avant les Jeux olympiques de Paris, Sophiane Méthot est revenue au Québec comme une héroïne. L’athlète de Varennes a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du trampoline grâce à la meilleure routine de sa vie. Méthot s’était qualifiée de justesse pour la finale en décrochant la huitième position. Il s’agissait d’un grand moment dans l’histoire du sport québécois, car elle était la première athlète de la Belle Province à participer à cette épreuve aux JO.
7. Aurélie Rivard
PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE
Aurélie Rivard
Aux Championnats du monde de 2022, la nageuse Aurélie Rivard s’était arrêtée brusquement dans les derniers mètres de sa course du 400 m style libre à cause d’une crise de panique. Pourtant, le 400 m libre est son épreuve de prédilection. Épreuve dans laquelle elle était double médaillée d’or paralympique en titre. C’est pourquoi elle était si nerveuse avant de plonger dans l’eau lors des Jeux de Paris. Et dans une grande performance, Rivard a chassé ses démons pour remporter un troisième titre paralympique sur la distance.
6. Moïse Bombito
PHOTO VALÉRY HACHE, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
Moïse Bombito
Le Québec a vu son plus beau talent émerger cette année. Le Montréalais Moïse Bombito, un ancien joueur du CS Saint-Laurent ignoré par le CF Montréal, s’est entendu au mois d’août avec l’OGC Nice, en première ligue française. Après avoir fait ses preuves avec les Rapids du Colorado, le joueur de 24 ans a rejoint un club de prestige dans l’une des ligues les plus compétitives au monde. Son transfert a été évalué à 7 millions d’euros. Bombito a aussi été titulaire pour tous les matchs du Canada à la Copa América.
5. Audrey Leduc
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Audrey Leduc
Elle s’est révélée comme l’une des athlètes les plus populaires et aimées du Québec aux Jeux olympiques de Paris, où elle a atteint la finale au relais féminin 4 x 100 m et les demi-finales au 100 m et au 200 m. Néanmoins, le moment le plus marquant de son année est sa performance du 31 mars réalisée sur la piste du stade de l’Université de la Floride : un chrono de 11,08 s sur 100 m. Elle a ainsi battu sa marque personnelle de trois dixièmes, mais surtout un record québécois vieux de 35 ans.
4. William Dandjinou
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
William Dandjinou
Il a survolé la compétition en 2024. En sortant de sa coquille, le patineur de vitesse sur courte piste de format géant, âgé de 23 ans, a été le meilleur élément de la formation canadienne. Son rêve s’est réalisé en mars lorsqu’il a été sacré champion du monde à l’épreuve du 1000 m, à Rotterdam. Il a devancé l’Italien Pietro Sighel à la photo d’arrivée par 21 centièmes. Il s’agissait des premiers Mondiaux de Dandjinou. Pendant la saison, il avait dominé ses rivaux sur 1500 m en plus de finir au troisième rang du classement général.
3. Marc-André Fleury
PHOTO GENE J. PUSKAR, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Marc-André Fleury
Le 15 janvier, Marc-André Fleury a repoussé les 21 tirs dirigés vers lui par les Islanders de New York pour récolter sa 552e victoire. Il a ainsi devancé Patrick Roy au deuxième rang de l’histoire de la Ligue nationale de hockey à ce chapitre. Un plateau extraordinaire pour un joueur qui défie toutes les normes. À 40 ans, Fleury dispute sa 22e saison dans la LNH. Il pourrait bientôt rejoindre Roberto Luongo au deuxième rang de l’histoire avec 1044 matchs disputés.
2. Félix Auger-Aliassime
PHOTO ADRIAN WYLD, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Félix Auger-Aliassime
Félix Auger-Aliassime a sauvé sa saison avec les Jeux olympiques de Paris. Il a été sublime et bagarreur, en simple comme en double. Avec sa partenaire Gabriela Dabrowski, FAA a remporté la médaille de bronze en double mixte. Une première médaille pour le Canada depuis le triomphe de Daniel Nestor et Sébastien Lareau en 2000. Auger-Aliassime et Dabrowski ont permis à Tennis Canada de dresser un bilan positif en fin de saison. Cette médaille a été le fait saillant de son année. En simple, Auger-Aliassime a fini en quatrième place.
1. Maude Charron
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Maude Charron
Elle a décidé de s’entraîner chez elle, dans le Bas-du-Fleuve. Elle a changé de catégorie de poids. Puis, elle a été choisie comme porte-drapeau du Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. Elle a vécu dans un tourbillon spectaculaire pendant trois ans après sa médaille d’or remportée à Tokyo, loin des siens. Elle voulait donc profiter de chaque moment à Paris, avec ou sans médaille. Mais même avec 5 kg en moins, Charron a brillé et ému tout le Québec avec une médaille d’argent, remportée en soulevant 236 kg au cumulatif.


