Les directeurs généraux des Sceptres de Toronto et de la Charge d’Ottawa affirment qu’ils ont obtenu ce dont ils avaient besoin dans une transaction majeure effectuée à peine quelques semaines après le début de la deuxième saison de la Ligue professionnelle de hockey féminin.
Publié hier à 20 h 29
Donna Spencer
La Presse Canadienne
Toronto a cédé la capitaine adjointe Jocelyne Larocque et l’attaquante Victoria Bach à Ottawa en retour de la défenseuse Savannah Harmon et de l’attaquante Hayley Scamurra.
La transaction impliquant des joueuses ayant été des membres de la toute première édition de chacune des deux formations a été annoncée lundi soir.
PHOTO CHRISTOPHER KATSAROV, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE
Victoria Bach (12) et Savannah Harmon (5)
« Nous n’obtenons pas Savannah Harmon ou Hayley Scamurra gratuitement », a déclaré Gina Kingsbury, directrice générale des Sceptres, lors d’une conférence de presse téléphonique mardi.
Les quatre joueuses ont été confirmées pour jouer pour leur nouvelle équipe, et contre leurs anciennes coéquipières, dès l’affrontement de mardi entre la Charge et les Sceptres au Coca-Cola Coliseum de Toronto.
Larocque a été la toute première joueuse réclamée par Toronto – deuxième au total – lors de la séance de sélection de la LPHF de septembre 2023. Au cinquième rang de la première ronde, Ottawa a ensuite choisi Harmon.
Ottawa a sélectionné Scamurra au 29e rang au total et Toronto a fait de Bach un choix de septième ronde lors du même repêchage.
Larocque et Harmon ont signé les contrats maximums de trois ans. Scamurra, qui a marqué le tout premier but de son équipe, et Bach ont paraphé des ententes de deux ans.
« Les échanges sont des choses difficiles, surtout lorsqu’il y a une composante humaine, surtout lorsqu’il s’agit d’athlètes du premier jour qui étaient là depuis le tout début », a fait remarquer le directeur général de la Charge, Mike Hirshfeld.
La deuxième saison de la LPHF a débuté le 30 novembre. Toronto et Ottawa présentaient des fiches identiques de deux victoires, une défaite en prolongation et trois revers en temps réglementaire avant leur duel de mardi
Les quatre joueuses sont des vétéranes de leurs équipes nationales respectives ; Larocque et Bach pour le Canada, Harmon et Scamurra pour les États-Unis. Kingsbury est également la directrice générale de l’équipe canadienne.
« C’est la partie moche du sport professionnel », a affirmé Kingsbury. « J’ai un passé de longue date avec ces deux athlètes avec Toronto, mais aussi avec l’équipe nationale. Il faut être capable de sacrifier quelque chose pour améliorer son équipe et parfois, ça fait mal, ça secoue. Et ici, c’est le cas. »
Trois fois olympienne avec 11 participations au Championnat du monde, Larocque est reconnue pour son habileté à freiner les attaquantes rivales. Avec les Sceptres, elle formait un tandem avec Renata Fast.
Mais la formation torontoise voulait améliorer son attaque à cinq après avoir été limitée à trois buts en 13 tentatives depuis le début de la saison.
Âgée de 29 ans, Harmon apporte une capacité à transporter la rondelle et une chimie potentielle avec Fast, estime Kingsbury. Les deux femmes étaient d’anciennes coéquipières à Clarkson.
« L’avantage numérique était un aspect important pour nous », a admis Kingsbury.
La Charge tenait à Larocque, 36 ans, pour sa ténacité en zone défensive, mais aussi pour ses qualités de leader qui lui permettront d’encadrer les jeunes défenseuses Ashton Bell et Stephanie Markowski, selon Hirshfeld.
« Dans cette ligue, chaque match se joue sur un seul but », a déclaré Hirshfeld.
« Nous avons pensé qu’avoir quelqu’un comme Jocelyne en troisième période de matchs serrés, avec l’expérience qu’elle apporte, les bagues des championnats du monde, les médailles olympiques, cela va nous aider à franchir la ligne d’arrivée. »