Samedi 04 janvier 2025 sera palpitant en marge de la 4ème journée de la phase des poules de la Ligue des Champions Africaine. Les deux représentants congolais, TP Mazembe et AS Maniema Union vont se jeter dans l’arène pour chercher leur première victoire dans cette campagne.
Déplumés, les Corbeaux obligés de réagir !
Le TP Mazembe a fini la phase aller avec 2 points obtenus en trois journées. La dernière fois que cela était arrivé, les Corbeaux Lushois avaient pris la porte dès la phase des groupes 2021.
Cette fois-ci à 14 heures, la bande de Lamine N’diaye sera reçue par Young Africans de la Tanzanie au Stade Benjamin Mkapa de Dar-es-Salaam.
Les deux équipes n’ont pas encore remporté la moindre rencontre des groupes: Mazembe compte 2 nuls et 1 défaite alors que Yanga ne compte qu’1 nul et 2 défaites. Ce qui veut dire que l’équipe qui prendra le dessus sur l’autre passera devant son adversaire et, gardera ses chances de qualification dans ce groupe A dominé par Al Hilal SC de Florent Ibenge et Steven Ebuela avec 9 points sur 9, suivi de MC Alger avec 4 points.
“ Nous allons jouer pour faire un bon match. ” a déclaré Lamine N’diaye en conférence d’avant match.
Si TP Mazembe n’arrive pas à battre Young Africans et, MC Alger gagnait Al Hilal, les Corbeaux vont se mettre dans un bourbier pour obtenier ce ticket qualificatif.
Maniema Union prêt à garder son invincibilité !
De son côté, AS Maniema Union a le bilan encourageant de 3 nuls en 3 rencontres disputées contre Mamelodi Sundonws d’Afrique du Sud, Raja Casablanca et AS FAR du Maroc et, elle ira avec la même optique pour ne pas compromettre ses chances de qualification contre AS FAR à 20 heures au Kenitra Stadium.
“ L’intention est de ne pas compromettre nos chances de qualification. ” a déclaré Papy Kimoto.
La bande du coach Kimoto éprouve un sérieux problème de réalisme. Tenez en 7 matchs de LDC, elle n’a inscrit que 4 buts. Et son chef a bel et bien l’intention de changer la donne.
“ Nous avons eu le temps de travailler devant le but pour concrétiser toutes nos occasions et, j’ose croire que ça va nous sourire dès demain (contre AS FAR, nldr). ” a enrichi Papy Kimoto.
AS Maniema est 3è du groupe B avec 3 points devant Raja Casablanca (4è) 1 point et, derrière la paire AS FAR et Mamelodi Sundonws avec 5 points.
Notons que la République Démocratique du Congo ne compte aucune victoire dans cette phase des groupes (24-25) en 6 rencontres (5 nuls et 1 défaite).
Timothée-David Luemba


