
(Ottawa) La Finlande est de retour en finale du Championnat mondial de hockey junior. Benjamin Rautiainen a marqué en avantage numérique à 9:22 de la prolongation pour procurer une victoire de 4-3 à son pays contre la Suède, samedi en demi-finale.
Publié à 18 h 55
Mis à jour à 20 h 00
Joshua Clipperton
La Presse Canadienne
L’attaquant a surpris le gardien suédois Melker Thelin alors qu’il regardait un coéquipier, lors d’une séquence à quatre contre trois. L’espoir des Canucks de Vancouver Tom Willander était au banc de punition pour avoir retenu un adversaire.
« Un joueur très habile pour faire des choses comme ça, a déclaré l’entraîneur-chef finlandais Lauri Mikkola à propos de Rautiainen après son deuxième but du tournoi. Personne ne s’attendait à ce qu’il tire. Il est très bon avec la rondelle. »
Emil Hemming, avec un but et une aide, Jesse Kiiskinen et Arttu Alasiurua ont été les autres buteurs des Finlandais, qui ont obtenu 43 arrêts de Petteri Rimpinen. Konsta Helenius a récolté trois mentions d’aide, soit une de plus que son coéquipier Topias Hynninen.
Otto Stenberg, avec un doublé, et Wilhelm Hallquisth ont répliqué pour la Suède. Thelin a bloqué 31 tirs.
La Finlande n’a pas gagné l’or depuis qu’elle a battu les États-Unis en 2019, lors d’une édition tenue en sol finlandais. Elle affrontera les États-Unis ou la Tchéquie, qui devaient croiser le fer dans l’autre demi-finale, en soirée. Les Suédois affronteront l’autre équipe pour le bronze.
« [On va] essayer de repartir d’un bon pied, a dit Stenberg. On ne veut pas rentrer à la maison avec la quatrième place. »
La dernière médaille de la Finlande était celle d’argent en 2022, quand le Canada l’avait vaincue en finale, à Edmonton.
Les Suédois n’ont remporté que deux médailles d’or dans l’histoire du tournoi et ont perdu le match pour le titre l’année dernière contre les États-Unis à domicile, à Göteborg.


