Les Lions de l’Atlas se préparent pour le CHAN 2024 avec une stratégie audacieuse. Tarik Sektioui a dévoilé une première liste de 30 joueurs nés en 2000 ou après, mettant l’accent sur le talent de sa formation.
Les Lions de l’Atlas s’apprêtent à relever un nouveau défi. À l’approche du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025, qui se déroulera du 1er au 28 février entre la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda, le sélectionneur Tarik Sektioui a dévoilé une liste intrigante. Et pour cause : cette fois-ci, le Maroc a décidé d’aligner une équipe composée uniquement de joueurs nés en 2000 ou après, une stratégie inédite imposée par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
Alors que le Maroc vise un troisième sacre dans cette compétition, après les victoires de 2018 et 2021, un stage d’entraînement à huis clos a été programmé du 12 au 15 janvier au Centre Mohammed VI de football à Rabat. Ce rassemblement permettra à cette sélection “U24” de peaufiner ses automatismes avant un départ prévu en Tanzanie plus tard dans le mois. Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe A, a joué également un rôle clé dans cette préparation.
Un pari sur la jeunesse
La décision de n’inclure que des joueurs nés en 2000 ou après constitue un véritable tournant. Exit les cadres expérimentés des sacres précédents. Ce choix audacieux vise à offrir une vitrine aux talents locaux de moins de 24 ans, tout en préparant la relève des Lions de l’Atlas. Les 30 joueurs évoluent donc tous dans des clubs de Botola et sont nés après le 31 décembre 1999.
Entre 18 et 24 ans, ils sont exclusivement issus du championnat national, hors clubs actuellement engagés en compétitions interclubs de la CAF comme l’AS FAR Rabat, le Raja Casablanca ou la Renaissance de Berkane. On retrouve parmi eux, Rachid Ghanimi, déjà appelé en A (sans jouer) et qui faisait partie du groupe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, tout comme Mohammed Reda Asmama et El Mehdi El Moubarik, qui avaient eux été privés de la médaille de bronze, faute d’apparition sur la feuille de match.
Le tirage au sort, prévu le 15 janvier à Nairobi, donnera le coup d’envoi symbolique de ce CHAN, où le Maroc espère bien briller avec cette génération pleine de promesses.