L’Egypte a lourdement battu le Cameroun, jeudi, à l’Afrobasket féminin U16. Pour leur entrée en compétition, les Egyptiennes se sont imposées 73 – 38.
C’est pourtant le Cameroun qui a bien débuté la partie. Samnick, Messina, Mbaha vont permettre aux jeunes Lionnes de tenir la résistance. Malgré le rythme imposé par Hania Hassabelnaby et ses partenaires, le Cameroun va arriver à mener au score par moments. Mais l’expérience de l’Egypte va lui permettre de reprendre le dessus à la fin du premier quart-temps.
L’écart va se creuser à partir du 2è quart-temps. Le Cameroun va multiplier des erreurs défensives et, surtout, manquer d’adresse devant le panier adverse. L’Egypte en profite pour prendre 7 points d’avance à la fin de la partie. 32 à 25, score à la mi-temps.
La seconde partie va se montrer encore plus rude pour les Camerounaises. La réussite du banc égyptien va briser le rêve du Cameroun. Les tirs à 3 points de Habiba Soliman, la présence dans la raquette, aussi bien en attaque qu’en défense, vont faire tomber la résistance camerounaise. Les jeunes Pharaons soumettent les Lionnes et les rattrapent au classement.
Dimanche, le Cameroun affronte le Maroc. L’Egypte, elle, sera au repos avant de retrouver aussi le Maroc le 10 septembre.