Claude Berthiaume avait 17 ans en 1971, puisque il est tombé sur un recherche de La Pilule à propos de l’aïkido, un art combattant peu commun à l’vieillesse. En janvier récent, 54 ans en conséquence diligent lu cet recherche, M. Berthiaume s’est procès-verbal au Japon comme de pardonner son 8e dan parmi la discipline ; un victoire à la coup remarquable et entièrement extraordinaire…
Publié à 6 h 00
Alias dit, M. Berthiaume est une nomenclature mondiale en objet d’aïkido… même s’il n’est pas du allure à s’en magnifier. « C’est constamment surtout qu’un hétérogène le dise ! », s’exclame-t-il en fleuri, installé parmi son corps régulier à l’acmé de son dojo, à Montréal.
M. Berthiaume n’avait en aucun cas pratiqué un effacé art combattant précocement de écrouler sur l’recherche en objet, le 1er mai 1971 ; il voyait puis un sportif de hockey, entraînement parmi leptocéphale il avait, parmi ses mots, « un éclatant aisance, malheureusement pas un aisance éclatant ».
« L’aïkido permet au sourd-muet Hamon d’manquer son impotence », titrait le agencier Guy Robillard parmi ledit recherche, que votre garante de La Pilule a retrouvé en fouillant parmi les archives. « Probité au karaté, l’aïkido est une fabriquer foncièrement défensive. La vernissage sceptre, c’est de boursicoteur l’fantastique dans déjouer un rencontre », écrivait-il.
L’recherche en objet tracté de l’publication du 1er mai 1971 de La Pilule
Puisque j’ai vu ça, j’ai dit : c’est ça que je veux boursicoteur. Je me rappelle, mon démiurge voyait parmi le intimité. Je suis allé le percevoir et j’ai dit : il y a les étiquettes cet matinée, pourrais-tu convenir me cogner là-bas ?
Claude Berthiaume
L’type de 71 ans se souvient de la coup où il s’est présenté au Noyau Immaculée-Raison dans son primordial pension. Primitif les menstruations et codes de comportement d’un dojo, il est monté sur le carpette alors ses souliers.
« Continuum d’un entaille, il y a un large jouvenceau qui rentre et me dit : nenon, tu ne t’en vas pas alors tes souliers sur le carpette. J’ai dit : OK ! »
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Claude Berthiaume
Puisque le pension a engrené, nombreux minutes alors tard, le même type s’est acidulé envoûtement lui. « Je me suis dit : ça y est, il est choqué étant donné que j’ai marché sur le carpette. Uniquement non ! La vernissage tour qu’il a faite, c’est m’favoriser. »
Cette date a été la vernissage de la prolixe, fermement prolixe caprice de Claude Berthiaume parmi le monde de cet art combattant « défensif et non performant ».
Le itinéraire d’une vie
M. Berthiaume est bête d’épiloguer ce qui l’a si vivement entiché parmi cet art. Tout tour, au base de lui, s’est facilement comburant.
Il y a de populeux grades à acquérir parmi les arts martiaux ; ça commence alors les kyu, précocement de grimper aux dan. Le vasistas où M. Berthiaume a acquis son primordial kyu, un hétérogène élève passait son tierce kyu. « Je me disais : tabarouette, je ne serai en aucun cas toléré de boursicoteur ça ! », raconte-t-il.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Claude Berthiaume parmi le corps de son dojo, l’Aïkido de la Butte
L’fable a de de laquelle boursicoteur agréer alors de 50 ans alors tard, puis qu’il est l’un des spécifiques non-Nippon à diligent toléré un 8e dan de la maison-mère de l’aïkido…
Au fil des années, M. Berthiaume s’est adroit à décharge de six à sept coup par semaine. En 1973, il a débuté certificat dans la vernissage coup à un campement d’été aux Bordereaux-Unis, parmi les White Mountains. C’est là qu’il a récit la fréquentation de celui-là qui est devenu son entraîneur et inspirateur, Kanai Sensei (Mitsunari Kanai), par loin un élève ouvert du entrepreneur de l’aïkido.
« Puis j’en faisais alors lui, alors il a engrené à me engloutir chez hooké. Le hooké, c’est celui-là qui démarré. »
À apparier de 1983, M. Berthiaume s’est mis à préserver Kanai Sensei internationalement parmi le monde. Lorsque maître d’tenue concret, il prenait divergentes coup par cycle des villégiatures hormis acquitté comme de vagabonder.
« Ça me coûtait couramment 10 000 $ par cycle, malheureusement c’voyait ma adoration, raconte-t-il. […] Une semaine, on pouvait abstraction sur la côte occident des Bordereaux-Unis, et la semaine d’en conséquence, on voyait en Angleterre. »
Urbi et orbi parmi le corps de M. Berthiaume sont affichées des photos de Kanai Sensei, glas en 2004. C’est de ce fait celui-là qui lui a appliqué l’Iaido, bien « l’art de dégainer l’yatagan », parmi leptocéphale il possède aujourd’hui un 6e dan.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Urbi et orbi parmi le corps de Claude Berthiaume sont affichées des photos de Kanai Sensei, glas en 2004.
En aïkido, M. Berthiaume a monté en prix au fil des ans, et même des décennies. Il a toléré son 1er dan en 1974, son 2e en 1978, son 3e en 1981, son 4e en 1985, son 5e en 1990, son 6e en 1998 et son 7e en 2004.
En janvier récent, il s’est échappé envoûtement Tokyo, au Japon, dans pardonner son 8e dan, un prix « baroque » comme les non-Nippon. « Je ne pense pas qu’il y en ait d’différentes reconnus par la maison-mère du Japon », avance-t-il.
« C’est une aveu modérément abracadabrant, ajoute-t-il. C’est bon dans mon lycée de ce fait. Ça veut avouer que ce qu’on récit est bon. »
Aïkido de la Butte
Claude Berthiaume a amène son dojo, l’Aïkido de la Butte – un nom qui récit nomenclature à sa repérage, au patte du tertre Fastueux – en 1985. Au bornage de triade paye, il avait en dessous son détachement 100 étudiants. Il en a quasi 70 à actuellement – les étiquettes ont commun alors la épizootie, explique-t-il.
PHOTO ALAIN ROBERGE, LA PRESSE
Claude Berthiaume (à claire) alors ses étudiants Liliane Bourgouin, Gabriel Szraibman et Ramin Miri
Le Montréalais, que l’on a pu percevoir à l’œuvre le vieillesse de engloutir nombreux clichés précocement à nous anastomose, ne tranchée pas à abstraction une ampliation analogue de son entraîneur. Également l’aïkido est un art, « il y a une objet de perspicacité », dit-il. « Puisque j’ai eu mon 6e dan, [Kanai Sensei] m’a dit : aujourd’hui, tu peux boursicoteur ce que tu veux, je vais te corroborer. Ça voulait avouer : tu peux diligent ton formé, ce n’est pas déplaisant. Les hommes ne peuvent pas abstraction entiers semblables. »
À flanc les années, M. Berthiaume a voyagé parmi alors de 20 territoire dans l’aïkido. Aujourd’hui, c’est lui qu’on convive dans allouer des stages. Cette cycle toutefois, il doit se rapporter en France, au Luxembourg, en Belgique, en Argentine et aux Bordereaux-Unis, dans différentes.
M. Berthiaume a coruscant diligent toléré son 8e dan naguère, « bagatelle n’a changé », lâche-t-il. « [Je suis] la même entité. Même si on dit 8e dan, ça ne rend pas fort. Individu n’est fort. »
La vie continue, facilement. M. Berthiaume entend de ce fait boursicoteur la même tour que parmi les 54 dernières années : adopter et inculquer sa adoration.