Après la courte défaite d’Angers face au Paris Saint-Germain (1-0), Alexandre Dujeux s’est présenté en conférence de presse avec lucidité et humilité. Son équipe, disciplinée et bien organisée, a réussi à contenir le champion de France pendant presque toute la rencontre… avant de céder sur une action décisive.
À l’issue du match, la question que nous avons posé à l’entraîneur angevin résumait bien le scénario cruel :
« Le PSG a eu besoin de 10 secondes pour gagner ce match. Vous avez maîtrisé le contenu du PSG pendant 99% de la rencontre, mais ça s’est joué à un petit détail.
Est-ce que vous trouvez que c’est un beau champion ou est-ce que leur budget astronomique comparé à tous les autres clubs déséquilibre cette Ligue 1 ? »
La réponse d’Alexandre Dujeux a été sans appel, empreinte d’admiration et de respect :
« Je ne trouve pas que c’est un beau champion. Je trouve que c’est un très beau champion.
Parce qu’aujourd’hui, c’est une équipe où tout le monde attaque, tout le monde défend, et ça, moi je me régale quand je vois ça.
Alors c’est un doux rêve de pouvoir jouer comme ça un jour, évidemment, mais moi je trouve ça fantastique. »
Le coach angevin a également salué l’état d’esprit collectif du PSG, qui dépasse largement la seule addition de talents :
« Je trouve que la mentalité de respecter l’adversaire à tous les matchs… c’est une équipe avec des joueurs confirmés, c’est une équipe avec des jeunes fabuleux, donc moi je trouve que c’est un très, très beau champion. »
Et sur la question du budget, Dujeux n’a pas cherché à nier l’écart :
« Évidemment qu’ils ont un budget pharaonique par rapport aux nôtres, je ne sais combien de fois supérieur aux nôtres.
Malgré tout, ce qui est mis en place… moi j’aime beaucoup l’état d’esprit de cette équipe-là. »
Un hommage sincère à un PSG champion de France pour la 13e fois, qui a su convaincre bien au-delà de ses moyens financiers — y compris chez ses adversaires.
Propos recueillis par Dounia Mesli au Parc des Princes