Le ministère des Sports rejette des accusations de blanchiment d’argent. Des médias avaient annoncé l’ouverture d’une procédure judiciaire dans le cadre d’un partenariat entre la RDC et l’AS Monaco.
Selon des informations relayées par L’Equipe, le parquet national financier français aurait ouvert une procédure pour blanchiment d’argent. Le ministère congolais des Sports dément « catégoriquement les accusations ».
Selon le communiqué de l’institution, « cette transmission à caractère administratif ne saurait être assimilée ni à une mise en examen ni à l’ouverture d’une procédure judiciaire ni à une quelconque reconnaissance de faits répréhensibles. Le ministère conteste avec la plus grande fermeté toute allégation de détournement de fonds, de blanchiment d’argent ou de corruption ».
De plus, le ministère des Sports rassure du respect des procédures dans le cadre du partenariat avec l’AS Monaco. « Le partenariat évoqué, conclu avec l’AS Monaco, a été validé par les instances gouvernementales compétentes et mis en œuvre dans le strict respect des règles financières, contractuelles et budgétaires en vigueur ».
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
18.02.2026 pic.twitter.com/HOWswPMsYd— Ministère des Sports et Loisirs – RDC (@MinSport_Loisir) February 19, 2026


