Une belle ambiance a régné le vendredi 23 mai 2025 au terrain PNC situé derrière le District de la Police de Kalamu à Matonge, commune de Kalamu, où la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’ que préside M. Nyampala Eley Prince a organisé le kid’s Athletics.
Sur le lieu on a noté la présence de nombreux invités dont Luison Mbombo, ancien athlète et ancien de l’école Sheikh Hamdan.
Actuellement installé au Canada, ce dernier a contribué à la réussite de l’activité. Le terrain était noir du monde. Plus de 250 athlètes jeunes en provenance de trois écoles.
Avec le concours de Mme Marie Ekula, experte de la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’Feaco’’, la Lidakin a organisé cette activité d’une formation d’athlétisme interscolaire à la base pour les élèves de 5 à 12 ans de trois écoles :
1.Sheikh Hamdan, école située derrière le Palais du Peuple sur l’Avenue Omekongo N°11, Commune de Lingwala. C’est dans cette école d’où a étudié Louison Mbombo qui fut jeune athlète dans la marche athlétique. Ce dernier a contribué énormément dans la réussite de cette activité. Le Directeur de cette école c’est M. Musangu Ntumba Abubakar. M. Djuma Bapala, c’est l’encadreur ayant conduit les enfants à cette activité.
2.Complexe Scolaire Georges Williams, l’école est située dans l’enceinte de l’Ymca au qurtier Matonge, Commune de Kalamu sur l’avenue Kasa-Vubu. La Directrice de la Maternelle, c’est Mme Makiala Annie, la Directrice Primaire, c’est Mme Kimungu Chantal. Préfet c’est M. Kinzonzi Isaac.
À cette activité, les encadreurs suivants ont conduit les enfants : Mme Makiala Annie, Mme Mpete Odette et M. Maseka Junior.
3.Complexe Scolaire La Vertu, l’école est située à Lokolama A/20 Quartier Matonge, C/Kalamu. Directeur de l’école M. Jérémie Ngoy Nkawa.
À cette activité, les encadreurs suivants ont conduit les enfants : Mme Batomene, Mme Basisa et M. Kisoka.Au menu de l’activité, Dieudonné Lomboto, Secrétaire provincial de la Lidakin a au nom du président de la ligue, lancé officiellement les activités interscolaires. L’intervention de l’experte qui a donné l’objectif de l’activité à savoir : développement et la promotion de l’athlétisme.
Selon le plan de world athletic, la pratique de l’athlétisme commence à partir de 4 ans,d’où la présence nombreuse des enfants de l’école maternelle jusqu’au niveau de la 6è primaire.
La raison de la présence sur le lieu est d’apprendre et faire voir à la jeunesse ou aux enfants de la RDC quelques exercices ou ateliers de l’athlétisme pour les petits enfants en anglais le Kids Athletics.
Et l’experte Marie Ekula a rassuré tout le monde qu’on était là pour l’animation. On a commence par l’animation ensuite la compétition. Elle a remercié les trois écoles qui ont répondu présentes.
Antoine Bolia


