Le dimanche 1er juin 2025 s’est courue la 5è édition d’Africell Congo River Marathon sur le Boulevard Tshatshi à la Gombe. Sous le Thème choisi par l’organisateur M. Rolly : ‘’Courir pour la paix’’, cette édition a enregistré la participation de plus d’un millier d’athlètes de diverses nationalités.
Une ambiance sans pareil a régné sur le Boulevard Tshatshi pris d’assaut par de nombreux amoureux du sport et du marathon.
L’activité a concerné trois types de courses : 10 km, 21 km semi-marathon et 42 km marathon. Ils étaient nombreux à livrer leurs impressions à l’issue de cette activité. Cas du Président Tom Kisenda Matondo qui livre ici son message :
‘’Mon message est un message de paix. Aujourd’hui avec Congo River Marathon, c’est un message d’espoir pas seulement pour la ville de Kinshasa mais pour toute la toute la RDC. Comme on l’a dit dernièrement, la ville de Kinshasa encourage de telles activités. Aujourd’hui, c’est avec Congo River Marathon. Mais nous voulons que de telles activités sur route puissent se multiplier. C’est parce que ça montre l’image de Kinshasa. Nous voulons nous-mêmes démontrer aux yeux des étrangers et aux yeux de nos frères d’autres pays, que la ville de Kinshasa va changer et Kinshasa a un message d’espoir et que la ville a des belles images. Voyez l’endroit où les courses se déroulent aujourd’hui, montre que la ville dispose des endroits pour le tourisme qu’on peut faire découvrir aux étrangers que la ville de Kinshasa montre des belles images pour nous et pour les autres qui aiment le sport et qui ne font pas le sport au haut niveau. Aujourd’hui, la course ce n’est pas seulement ouverte pour les athlètes mais aussi pour ceux qui ne courent pas et surtout pour encourager la population kinoise et étrangère, de venir participer aux activités qui se déroulent dans la ville. Aujourd’hui, on a enregistré la participation de gens qui sont venus de divers pays : Brazzaville, Europe et Amérique. Beaucoup sont venus aujourd’hui parce qu’ils ont espoir qu’à Kinshasa de bonnes choses se déroulent et se feront davantage. Grâce au gouverneur Daniel Bumba, grâce aux efforts qu’il déploie pour les routes, aujourd’hui les courses se déroulent à la Gombe. Et vous avez-vous-mêmes découvert que beaucoup des routes de cette commune sont dans un bon état. Ce n’était pas pareil hier. Les efforts du gouvernement de Daniel Bumba et des efforts du gouvernement central, les bonnes routes de la Gombe ont permis aux organisateurs puissent faire traverser la course dans plusieurs artères de la commune de la Gombe. Ça sera pareil les prochaines années et dans d’autres communes.
Mon message est un message de paix. Quand on court ici, on pense à la population qui se trouve à Goma et partout où il y a la guerre et nous avons l’espoir que la guerre prendra fin. Nous avons espoir que demain Congo River marathon peut se tenir à Goma, Bukavu, Beni ou Butembo. Merci aux organisateurs et merci au Gouverneur Daniel Bumba pour les efforts qui se font et petit à petit les gens voient comment Kinshasa change et va changer’’.
Antoine Bolia