L’athlète Rosie Mulambavu Tiba, recordwoman de la RDC au Lancement de javelot est malade depuis un certain temps. Elle a connu un choc au niveau de son épaule qui nécessite des soins appropriés. L’urgence s’impose pour ne pas perturber ses performances sportives.
Pour la petite histoire, Rosie Mulambavu avait battu le record de la RDC au Lancer de Javelot Dames en 2022. Record que détenait pendant plusieurs années Mme Céline Kapanda laquelle avait réalisé 39m44. Mais voilà qu’un certain 6 septembre 2022 à la 11ème édition Sarpcco games 2022 à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, Rosie Mulambavu avait réalisé l’exploit de battre le record de Mme Céline Kapanda avec un jet de 39m56,établissant du coup le nouveau record national.
Et depuis cette date là, Rosie demeure imperturbable. On l’attendait à la 1ère édition du meeting ‘’Inter-clubs Pool-Malebo’’ organisée le 6 avril 2025 par la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’FEACO’’, Rosie Mulambavu Tiba, n’a pas loupé de se mettre en évidence. Elle s’est distinguée au Lancement de Poids dames. Elle a ainsi démontré qu’elle demeure grand espoir et recordwoman de la RDC dans les concours notamment lancement de javelot et lancement de poids.
Epreuve : Poids Femmes Catégorie Internationale Finale de la 1ère édition du Meeting Pool Malebo1. Rosie Mulambavu Tiba (PPP/RDC) 12,50 m2. Lollyta Ntumba Tshona (PPP/RDC) 10,76 m3. Aremdie Nzeba Mulomba (NG/RDC) 7,00 m4. Sarah Lelo Kifulu (Handy/RDC) 5,78 m
¹Et malgré l’état de sa santé, elle est demeurée imperturbable aux championnats de Kinshasa d’athlétisme organisés le samedi 30 et dimanche 31 août 2025 au terrain annexe du stade des martyrs par la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’ comme le témoigne le relevé ci-dessous :
Lancement de Javelot D Finale
Lancement de Poids Dames
Antoine Bolia


