En conférence de presse d’avant-match contre l’AS Saint-Étienne ce samedi 29 mars, Luis Enrique s’est exprimé sur la progression de ses joueurs sous sa direction. Interrogé sur le développement de l’intelligence de jeu au sein de son effectif, l’entraîneur espagnol a livré une réponse sincère et détaillée.
« Je ne sais pas, vraiment je ne sais pas. Ce que j’essaye de faire, c’est ce que j’ai toujours fait en tant qu’entraîneur : transmettre une idée de jeu attirante, oser, avoir le ballon et le récupérer rapidement quand on le perd. C’est quelque chose qui est très attractif pour tous les joueurs« , a expliqué l’ancien sélectionneur de l’Espagne.
Luis Enrique a également souligné l’importance du travail conjoint avec la direction sportive, incarnée notamment par Luis Campos, pour recruter des joueurs correspondant à cette philosophie : « Il y a beaucoup à voir avec la direction sportive, les joueurs qu’on a signés correspondent à notre volonté de jeu. Il y a de plus en plus de concurrence à tous les postes, et c’est quelque chose de vital. »
L’entraîneur parisien s’est dit satisfait des progrès réalisés par ses joueurs, tout en admettant qu’il est difficile de faire évoluer tous les éléments d’un effectif : « C’est toujours très gratifiant que les joueurs se sentent bien, qu’on puisse développer leur carrière, qu’ils s’améliorent et améliorent l’équipe. C’est mon objectif en tant qu’entraîneur : faire progresser l’équipe et avoir une idée claire de notre jeu. Mais bien sûr, il y a aussi une amélioration individuelle. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut obtenir avec tous les joueurs, c’est presque impossible, mais je suis satisfait de ce que je vois. »
À la veille d’un match important face à l’ASSE, ces déclarations montrent une fois de plus la volonté de Luis Enrique d’inscrire son projet dans une dynamique collective et ambitieuse, où la progression individuelle se met au service du succès du groupe. Une rencontre qui pourrait d’ailleurs être décisive puisque, en fonction des résultats des concurrents, le PSG pourrait être sacré champion dès ce week-end.
Pour décrocher officiellement le titre, le PSG devra impérativement s’imposer face à l’AS Saint-Étienne. Par ailleurs, une défaite de l’Olympique de Marseille contre le Stade de Reims permettrait aux Parisiens d’assurer mathématiquement leur sacre dès cette journée. En plus de ces conditions, les matchs nuls de l’AS Monaco et de l’OGC Nice seraient également nécessaires pour que le PSG soit sacré dès ce week-end.
Propos recueillis par Dounia Mesli, au Campus Poissy