Le Sénégal affronte l’Ouganda en ouverture de l’Afrobasket 2025, en Angola. Les Lions partent favoris d’une rencontre qui s’annonce intéressante.
DeSagana Diop et son équipe veulent retrouver les sommets du basket-ball africain. 3è lors des 02 dernières éditions, le Sénégal veut faire mieux cette année. Quintuple champion d’Afrique, le dernier titre des Lions date de 1997. La majorité de ses joueurs était encore des enfants. Depuis, l’équipe à disputé une seule finale (2005), perdue contre l’Angola. Des leçons semblent avoir été tirées des différents échecs pour enfin retrouver la gloire. Face à l’Ouganda, le Sénégal peut compter sur son expérience dans la compétition. Il est l’un des équipes les plus régulières.
L’Ouganda, encore novice dans la compétition, ne veut pas se laisser intimider. 4è participation de l’équipe mais avec de grandes ambitions. Depuis 2015 qu’ils ont découvert l’Afrobasket, l’Ouganda n’a plus manqué une seule édition. Un parcours qui lui permet de grandir, de se forger et de rêver disputer les premiers rôles avec les « grands ». 6è en 2021, l’objectif en Angola est de faire mieux et d’aller chercher une place sur le podium.
Le match se joue à partir de 11h00 GMT.