L’opinion algérienne a fait part de son indignation face à l’absence de représentant dans les nommés pour le Ballon d’Or Africain.
Ce mercredi, la Confédération africaine de football (CAF) a communiqué les 10 nommés pour le Ballon d’Or Africain 2025. Deux Marocains, dont l’ultra-favori Achraf Hakimi, deux Sénégalais, un Camerounais, un Congolais, un Guinéen, un Gabonais, un Egyptien et un Nigérian très exactement sont en lice pour succéder à Ademola Lookman, grand oublié de cette édition avec Bryan Mbeumo ou encore Mohamed Amoura.
« Mahrez et Amoura ne sont, aux yeux de la CAF, pas footballeurs ! »
L’absence de Mohamed Amoura, justement, cristallise les critiques de la presse algérienne. La Gazette du Fennec exprime par exemple son incompréhension face à la présence de Denis Bouanga mais surtout celle de Iliman Ndiaye, tous les deux préférés au meilleur buteur des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2026 (10 réalisations).
CAF Awards 2025 : Joueur Africain de l’année, entraîneur, gardien, jeune… Les nommés des 7 catégories #football https://t.co/Rk5efjc40v pic.twitter.com/egCGA3V47J
— Afrik-Foot (@afrikfoot) October 22, 2025
Même sentiment en ce qui concerne Riyad Mahrez, grand artisan du premier titre de Al-Ahli en Ligue des champions asiatique et du doublé des Vert et Banc avec la victoire finale en Supercoupe d’Arabie saoudite. Le média pointe également un manque de reconnaissance aux dépens de Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund).
« C’est une autre erreur que la CAF a signée, cette fois pour ses Prix de l’année 2025. Alors qu’ils ont livré des performances de haut niveau, Riyad Mahrez et Mohammed Amoura ne sont, aux yeux de la CAF, pas footballeurs ! », tacle le média.
L’absence du MC Alger également source de crispations
Autre source de crispations relevée par DZfoot, la non-figuration du MC Alger parmi les clubs de l’année, en débit du back-to-back réalisé en championnat et du parcours de quart de finaliste en Ligue des champions de la CAF.
Seuls Ismaïl Belkacemi (Al-Ahli Tripoli), ex-buteur de l’USM Alger, plébiscité chez les joueurs interclubs, et le duo CR Belouizdad – CS Constantine, retenu parmi les meilleurs clubs, font office de porte-étendards pour le pays vert et blanc.