La BAL en collaboration avec la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Febaco’’ ont organisé une clinique de basket-ball, le samedi 21 décembre 2024 au gymnase jumelée du stade des martyrs à l’occasion de la journée mondiale du basket-ball célébrée le 21 décembre de chaque année.
Des entraîneurs kinois et quelques entraineurs venus de Brazzaville avaient participé à cet événement placé sous la supervision de l’expert FIBA M. Blaise Ouamba. Pierrot Ilunga Muamba, entraîneur adjoint des léopards et animateur de cette clinique autour du thème :‘’Comment développer le Coefficient intellectuel des jeunes basketteurs’’ a déclaré ce qui suit à Alain SALU du Dircom Fébaco :
‘’On a profité de cette journée spéciale avec l’organisation de la BAL pour parler sur le Kit basket et specing avec nos joueurs. Le Kit basket= l’intelligence qu’un joueur doit utiliser au beau moment pendant ses activités sur le terrain et pendant le match et pendant l’entrainement afin d trouver une solution. Et nous, le résultat, ce sont les paniers. Le specing, c’est connaitre l’emplacement d’abord de chaque athlète. Ensuite, quand et quoi faire ? Savoir à quel moment faut faire quoi ? Et connaître son positionnement sur le terrain. Et que chacun fasse son rôle pendant un moment donné du match. C’était un moment de partage entre entraineurs afin de transmettre la petite connaissance qu’on a acquise aux USA. On a eu un beau moment d’échange et de fraternité’’.
Antoine Bolia