La ligue de basketball du Kivu « LIBANOKI » à travers les représentants de ses ententes urbaines de basketball procédera ce samedi 18 janvier à Goma à l’élection d’un nouveau président pour les 4 prochaines années.
À cet effet,Charles lukongo wa kiyungi actuel président de l’entente urbaine de basketball de Goma est candidat à la présidence de l’instance faîtière qui gère le basketball en province du Nord Kivu, Tous les voyants sont pour que Charles lukongo dit « le candidat idéal » puisse succéder à Théo mwishayuma à la tête de la LIBANOKI.
L’expérimenté en matière de la gestion du basketball Charles lukongo a brillamment dirigé l’entente urbaine de basketball de Goma depuis 12 ans,et veut maintenant apporter sa pierre à l’édifice pour l’évolution du basketball nord Kivucien après avoir mené à bien celui de Goma vers une réussite,cette volonté est la consécration de l’œuvre remarquable accomplie en faveur du basketball gomatracien.
Pendant ces 12 ans passés à la tête de l’eubago, Charles lukongo a beaucoup apporté au développement du basket à Goma avec des innovations remarquables et des réalisations à haute volée .
Il a procédé à la consolidation des capacités des acteurs locaux tels que les cadres sportifs, les joueurs, les entraineurs et les arbitres.Ce qui a beaucoup contribué au renforcement des formations locales et à la création de plusieurs Centres de formations partout en ville de goma,faisant d’elle la pépinière du basketball congolais .
À travers ces innovations,Goma a connu des progrès incontestables illustrés par de nombreuses victoires remportées dans différentes compétitions régionales et nationales,surtout avec le sacre d’une équipe de Goma en coupe du Congo après 40 ans d’attente et sa participation aux compétitions africaines(road to bal et élite 16).
Charles lukongo est un homme engagé, visionnaire et passionné pour la modernisation de l’environnement et des conditions de pratique du basket .
Le candidat idéal à la tête de la LIBANOKI Charles lukongo a pour ambition de renforcer les acquis,élever le niveau technique et poursuivre l’amélioration de la gouvernance du basketball en province.
Charles lukongo est bien parti pour briguer la présidence de l’élite du basketball nord Kivucien,et succéder à l’actuel 1er vice président de la fédération de basketball du Congo (FEBACO)Théo mwishayuma .
Charles lukongo a le soutien d’un bon nombre de ses pairs au sein des ententes urbaines de basketball au nord Kivu,notamment Éric baluge l’homme fort de l’entente de basketball de Beni,mais aussi walire président de l’entente de butembo,à Goma il fait l’unanimité car ayant déjà mis tout le monde d’accord par son savoir faire et sa façon de gérer le basketball de la place .
CHARLES LUKONGO ET ÉRIC BALUGE un duo de fer pour l’évolution du basketball au nord Kivu
À la LIBANOKI, Charles lukongo pourra compter sur le soutien d’un des hommes fort du basketball au nord Kivu, Eric baluge candidat à la vice-présidence .
Ses réalisations à la tête de l’entente urbaine de basketball de Beni lui précédent,Eric baluge c’est l’homme qui a sorti le basketball benicien du trépas et se bat encore pour le ramener au haut niveau, son apport dans le basketball de Beni est considérable,présent dans chaque organisation de différents tournoi et championnat au niveau local, Éric baluge a également aidé plusieurs fois les équipes de son entité de participer aux championnats provinciaux mais aussi à la coupe du Congo,si aujourd’hui le basketball de Beni refait l’actualité c’est grâce aux efforts d’Eric BALUGE qui veut apporter sa pierre à l’édifice pour l’évolution du basketball du nord Kivu.
Le duo Charles lukongo et Éric baluge respectivement à la présidence et à la vice-présidence de libanoki promet un bel avenir du basketball du nord Kivu.
Les électeurs n’attendent que le jour J pour élire les prochains acteurs du basketball du nord Kivu,qui sans surprise sera dirigé par l’expérimenté et ambitieux Charles lukongo wa kiyungi qui se présente comme un candidat par excellence.
Michael Lurhuma


