La saison sportive 2025 profile à l’horizon en basketball,et les clubs sont en pleine activité sur le marché de transfert pour renforcer leur effectif, libre de tout contrat, le néo léopard Noé cuma toto attise la convoitise des grands clubs de la région,des équipes de Bukavu, Goma,Bujumbura et Nairobi se bousculent pour s’arracher les services du MVP de la dernière édition du tournoi HANEYT,,alors où va jouer Noé cuma toto en 2025?
» UN DUEL CHAUX SPORT-AMI BK A BUKAVU «
La rivalité entre chaux sport et ami BK s’étend même en dehors du terrain,les 2 géants du basketball de Bukavu sont en pleine concurrence actuellement pour s’offrir les services du joyau congolais Noé cuma toto pour l’édition 2025 de l’eubabuk,si les 2 équipes ont déjà annoncé des nouvelles recrues,aucune de 2 n’a réussi à convaincre celui qui a mis tout le monde d’accord à l’eubabuk la saison dernière sous les couleurs du BC caviar,où il a raflé tous les trophées individuels (MVP,meilleur marqueur et meilleur tripointeur).
S’il revient de la road to bal et l’élite 16 à Yaoundé et Abidjan avec chaux sport, Cuma n’a pas encore porté le maillot jaune et bleu d’ami BK,qui s’est déjà activé pour offrir au meneur congolais une nouvelle expérience,mais il faudra faire mieux que le richissime club rouge et noir de katana.
La bataille est rude entre gorillas et bakonzi ya terrain pour séduire l’étoile montante du basketball congolais Noé cuma toto,qui ira là où l’offre sera beaucoup plus généreuse.
» GOMA DANS LA COURSE «
I n’y’a pas qu’à Bukavu où on fait les yeux doux au nouveau léopard,à Goma également où il revient d’un excellent tournoi HANEYT en décembre 2024 où il a été champion avec le BC cyclone, terminant aussi MVP après une prestation étincelante,un club de goma dont nous taisons l’identité essaie aussi de convaincre Noé cuma toto pour rejoindre son effectif pour l’édition 2025 de l’eubago, pas grand favori dans la course le club de goma veut aussi casser la tirelire pour s’arracher le joueur considéré comme le meilleur basketteur congolais évoluant au pays,ce club de goma va profiter d’ailleurs de la venue du MVP 2024 de l’eubabuk à Goma la semaine prochaine pour tenter de le convaincre, TANT QU’IL Y’A LA VIE, IL Y’A TOUJOURS DE L’ESPOIR dit on , avec un peu de chance il peut y parvenir.
» URUNANI Y EST AUSSI »
Le champion du Burundi 2024 URUNANI BBC s’est également invité dans la course pour signer le crack congolais, qui a évolué chez le rival DYNAMO BBC la saison dernière lors des playoffs, au Burundi ils savent tous de quoi Cuma est capable car il a déjà fait ses preuves sous les couleurs de dynamo la saison dernière,où ils ont été finalistes malheureux (battus par urunani in-extremis en finale),mais aussi la saison 2023,où Cuma avait soulevé la coupe de la VBL (championnat d’élite burundais) avec dynamo avec au passage une prestation Xxl du congolais.
Ambitieux de conserver son titre sur l’échiquier national,URUNANI compte sur le talent du virevoltant meneur congolais Noé cuma toto pour atteindre ses objectifs, RESTE À SAVOIR S’IL PARVIENDRA À CONVAINCRE L’ATHLÈTE.
» KPA REVIENT À LA CHARGE »
Au Kenya, on veut aussi le meneur congolaise, Kenya port autority ( KPA) est aussi en contact avec Cuma, après avoir porté le maillot de KPA lors du dernier tournoi de la fiba Zone 5 à Nairobi en décembre dernier,le club de la capitale kényane veut sceller l’avenir du génie congolais pour la saison 2025,mais il faudra faire mieux que les autres concurrents.
Ouvert à toute négociation,Noé cuma toto prend tout son temps pour se décider, lui qui doit faire un choix judicieux pour son avenir,car il doit se maintenir au haut niveau sur le plan individuel s’il veut revenir en équipe nationale en février prochain pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket Angola avec les léopards .
Alors entre Bukavu, Goma, Bujumbura ou Nairobi,quelle sera la prochaine destination de Noé cuma toto ? Lui seul pourra se prononcer,sa réponse est attendue la semaine prochaine, NOUS Y REVIENDRONS.
Michael Lurhuma