L’assemblée générale élective au sein de la ligue de basketball du nord Kivu » LIBANOKI » a eu lieu ce samedi 18 janvier à Goma,les acteurs du basketball du nord Kivu ont élu le nouveau président et les nouveaux membres du Bureau central de la LIBANOKI pour les 4 prochaines années.
Charles lukongo qui succède à Théo mwishayuma au poste de président, a été brillamment élu avec 16 voix sur 21 contre 5 sur 21 de son challenger Tonton shweka, Charles lukongo quitte donc l’entente urbaine de basketball de Goma » EUBAGO « qu’il a dirigé pendant plus d’une décennie,et va œuvrer maintenant pour le développement du basketball en province.
Après son élection, Charles lukongo s’est montré ambitieux pour son premier mandat: »Je tiens à sincèrement remercier tous ceux qui m’ont choisi pour la confiance qu’ils ont placé en moi aujourd’hui.C’est avec humilité que j’accepte cette responsabilité.Je promets de me vouer complètement à la LIBANOKI tout au long de mon mandat, et de servir les intérêts de notre sport adoré aux quatre coins de la province. Nous sommes l’instance dirigeante du basketball au nord Kivu,et nous devons continuer à endosser un rôle de leader dans le développement de notre sport. Ensemble,nous allons travailler pour le développement du basketball au nord Kivu(…) » a t’il indiqué dans la foulée.
Charles lukongo sera secondé par Eric baluge président de l’entente urbaine de basketball de Beni qui a été élu comme premier vice président avec 18 voix sur 21,un duo qui a gagné la confiance des acteurs du basketball provincial et sur qui comptent les amoureux de la balle orange du nord Kivu pour un avenir meilleur.
Mbusa sivyaghendera moise a été elu à la 2eme vice présidence,alors que Charly ngalula à l’unanimité a été élu comme trésorière de l’instance faîtière qui gère le basketball au nord Kivu (21/21) .
Le jeune,mais ambitieux Petrova KOMBI Elvis figure également dans ce nouveau comité, le secrétaire de l’entente urbaine de basketball de Beni a été élu comme 1er membre avec 17 points,aux côtés de ses vieux Charles lukongo et Éric baluge il va continuer à se façonner et acquérir beaucoup plus d’expérience.
Ci dessous voici la composition du nouveau comité de la ligue de basketball du nord Kivu (LIBANOKI) :
-Kakule sokoni esmar (Goma)
Signalons que ces élections se sont tenues à Goma dans un climat de fair-play en présence du secrétariat général de la FEBACO komichelo,du premier vice président de la febaco Théo mwishayuma et de plusieurs autres personnalités du basketball congolais .
À l’issue des élections,Théo mwishayuma président sortant a souhaité un fructueux mandat à son successeur Charles lukongo, tout en promettant de continuer à accompagner la ligue de basketball du nord Kivu dans ses différents projets,ainsi donc un vent nouveau va souffler dans le monde du basketball nord Kivucien.
Michael Lurhuma