Initialement annoncée à Kigali, au Rwanda,la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin devrait finalement se tenir au Maroc.
Le Royaume chérifien,classé à la dernière place du Groupe A, profite du désistement du pays des Mille Collines pour accueillir la compétition.
Le Maroc va aussi accueillir le Groupe C, dominé par le Sénégal, devant le Cameroun,le Rwanda et le Gabon.
La dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin
pour les groupes A et C aura lieu mi-février prochain.
Alors que le Rwanda était annoncé comme pays-hôte du dernier tour qualificatif, selon les informations relayées par le Quotidien,on a appris que la compétition devrait plutôt se tenir au Maroc.Àen croire la source,les autorités marocaines n’ont pas tardé à se positionner, après avoir appris le désistement du pays des Mille Collines.
Les qualifications auront lieu dans la période du 17 au 25 février 2025.Un choix du Royaume chérifien qui peut se comprendre quand on sait que les Lions de l’Atlas (3 pts,-27) sont à la dernière place du Groupe A avec trois défaites en autant de sorties, à l’issue de la dernière fenêtre de novembre, disputée à Dakar Arena au Sénégal.
Le groupe B est dominé par les léopards de la RDC (6 pts, +24), devant le Soudan du Sud (5 pts, +34) et le Mali (4 pts, -31). Si les deux premiers sont presque assurés de valider leur ticket pour la phase finale de l’Afrobasket qui aura lieu en Angola, du 12 au 24 août 2025, le dernier ticket pourrait se jouer entre le Maroc et le Mali.
À domicile,les marocains pourront donc bénéficier du soutien de leur public,afin d’augmenter leurs chances de qualification.
Après une deuxième fenêtre sans faute ponctuée par des victoires face au Maroc , mali et surtout le Soudan du Sud,la RDC va revenir au Maroc pour confirmer sa bonne forme et surtout pour valider sa qualification à la phase finale de l’Afrobasket qui aura lieu en Angola en août 2025 .
Notons que La FIBA AfroBasket est le principal événement de basket-ball en Afrique,il est organisé par le Bureau régional de l’Afrique.
Les 16 équipes nationales se rencontrent à l’issue d’un tournoi de qualification de l’AfroBasket auquel participent 20 nations,et qui se déroule sur trois périodes de qualification en février et novembre 2024 et se termine en février 2025.
La Tunisie a remporté les deux dernières éditions du tournoi en 2017 à domicile, avant de soulever son troisième trophée AfroBasket en 2021 à Kigali, au Rwanda.
L’AfroBasket comprend 36 matches,les finalistes jouant entre 6 et 7 matches, en fonction de leur qualification pour les quarts de finale. Par exemple, si une équipe se qualifie pour le tour suivant par le biais d’un match de classement des quarts de finale et va jusqu’en demi-finale, cette équipe aura joué 7 matchs, contrairement à une équipe qui se qualifie directement pour les quarts de finale et qui joue un match de moins.
Dans le cadre du nouveau système de compétition de la FIBA, les 16 équipes qui participant à l’AfroBasket se qualifient pour les éliminatoires africaines de la Coupe du monde.
Michaël Lurhuma