Thomas Müller, le joueur ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire du Bayern Munich avec un total de 741 apparitions, s’apprête à quitter le club qu’il a toujours porté à l’issue de la saison. C’est la conclusion d’une époque brillante pour une icône du football allemand.
Une des plus grandes de l’histoire du Bayern Munich
Il était difficile d’imaginer que Thomas Müller (35 ans) deviendrait un jour le joueur ayant le plus d’apparitions dans l’histoire du Bayern Munich. Après avoir été promu en équipe première en août 2008 par Jürgen Klinsmann et pleinement intégré sous Louis van Gaal dès la saison 2009-2010, l’attaquant allemand a inscrit son nom dans les annales de son club de cœur comme peu d’autres joueurs l’ont fait.
Le champion du monde 2014 a porté les couleurs du Rekordmeister à 741 reprises. Il dépasse ainsi Sepp Maier (709), qui détenait ce record depuis 1979, et devance largement Oliver Kahn (632), Gerd Müller (613) et Franz Beckenbauer (584), qui complètent le top 5 des joueurs les plus capés de l’histoire du Bayern. Avec 247 buts marqués en 17 saisons, il occupe la troisième place des meilleurs buteurs de l’histoire des Roten, derrière Gerd Müller (570) et Robert Lewandowski (344).
De plus, il figure en tête du classement des meilleurs passeurs avec 266 passes décisives, loin devant Franck Ribéry (182) et Mehmet Scholl (106). Malheureusement pour Müller, ces chiffres remarquables ne devraient pas connaître de changements significatifs dans les mois à venir. Selon Kicker ce dimanche, le colosse allemand ne recevra pas de proposition de prolongation de contrat de la part de son club, dont l’engagement expire en juin. Le vétéran avait espéré rester une saison de plus, mais a été informé de la décision des dirigeants pendant la trêve internationale. Une décision assez tranchée, qui découle de la baisse de forme du trentenaire (5 buts et 5 passes décisives en 34 matchs cette saison), mais aussi de la volonté de la direction de renouveler en profondeur l’attaque bavaroise.
Quel avenir pour Thomas Müller ?
Une interrogation se pose désormais : quelle décision prendra Müller ? Vainqueur de 32 titres, dont douze championnats d’Allemagne, six Coupes d’Allemagne, huit Supercoupes d’Allemagne, deux Ligues des Champions, deux Supercoupes de l’UEFA et deux Coupes du Monde des clubs, le meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde 2010 pourrait se diriger vers la MLS, où plusieurs opportunités s’offrent à lui. Il pourrait également choisir de mettre fin à sa carrière et devenir l’un des rares joueurs à avoir consacré sa carrière à un seul club. Dans tous les cas, le Bayern prévoit de lui rendre un hommage à la hauteur de son immense contribution et envisage de lui offrir un rôle dans l’organisation du club s’il venait à raccrocher les crampons.
Crédit photo : Bayern Munich


