En cette fin d’année, c’est l’heure du bilan pour les acteurs du championnat d’Algérie. Dans ce cadre, plusieurs récompenses ont été décernées mardi à l’occasion de la première édition de la cérémonie des “Dz Best”, organisée par le journal Dz Match.
Vainqueur du championnat 2023/2024 avec le MC Alger mais parti l’été dernier à l’Espérance Tunis, Youcef Belaïli n’est pas parvenu à décrocher le Prix Abdelhamid Merakchi récompensant le meilleur joueur de Ligue 1 et celui-ci est revenu au milieu offensif du CS Constantine, Brahim Dib, auteur de 12 buts la saison dernière.
Un prix de consolation pour Belaïli
Il est vrai que l’enfant terrible du foot algérien avait surtout brillé avec le MCA lors de la première partie de la saison passée, donc en 2023. Le fait que cette distinction ne lui revienne pas n’est donc pas scandaleux et Belaïli peut se consoler avec le Prix Rachid Mekhloufi du meilleur joueur algérien évoluant en Afrique qui lui a été décerné pour ses performances depuis son arrivée à l’EST (8 buts et 9 passes décisives en 14 matchs).
Alors que l’international de l’USM Alger, Oussama Benbot, a déroché le Prix Mehdi Cerbah du meilleur gardien, Lahlou Akhrib de la JS Kabylie a reçu le Prix Youcef Bouzidi du meilleur joueur espoir. A noter que le Français Patrice Beaumelle, fraîchement parti du MC Alger, a vu le Prix Mahieddine Khalef du meilleur entraîneur lui échapper pour revenir à Kheïreddine Madoui (CS Constantine), un choix peut-être plus discutable que pour Belaïli. Cela n’a pas empêché le MC Alger de décrocher le Prix Moh Chérif Hannachi de la meilleure équipe.
L’Ivoirien Mohamed Zougrana remporte le Prix Ebossé
Enfin, le Prix Albert Ebossé, en hommage au défunt attaquant camerounais de la JSK, qui récompense le meilleur joueur étranger en Algérie, est revenu à l’Ivoirien Mohamed Zougrana, auteur de performances remarquables avec le MC Alger, à tel point que certains supporters ont demandé à ce qu’il soit naturalisé algérien.
🏆 | Le joueur ivoirien 🇨🇮 du Mouloudia, Mohamed Zougrana, élu meilleur joueur étranger de la Ligue 1 MOBILIS par DZMATCH.
BRAVO Zougui !! 👏👏 #TeamMCA 🟢🔴 pic.twitter.com/7zFBh1c6GB
— MCA Insider ⭐️ (@MCA_Insider) December 24, 2024
A noter que jury qui a voté pour décerner ces récompenses était composé de journalistes issus de la presse écrite, web et audiovisuelle. Etaient prises en compte les performances des joueurs sur la période s’étalant du 1er janvier au 30 novembre 2024.