
En prélude de la saison de la NFL en cours, La Presse vous avait proposé un guide de prédictions complet dans lequel nous nous étions risqués à prédire l’issue de chaque match disputé cette année, en plus d’établir un classement pour la saison et un tableau des éliminatoires. Maintenant que la saison est terminée, voici un résumé de nos bons… et de nos moins bons coups. Aujourd’hui, les certitudes et les surprises.
Publié à 9 h 00
Les certitudes
Eagles de Philadelphie
Prévision : 12-5, 1ers de leur division | Fiche : 14-3, 1ers de leur division
PHOTO MATT SLOCUM, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Saquon Barkley
Jalen Hurts, A.J. Brown, DeVonta Smith et la ligne offensive des Eagles offraient déjà une certaine garantie à l’équipe : celle d’être en éliminatoires. Cette attaque parmi les plus dynamiques de la NFL devait se faufiler aisément en tête de la division. Et Saquon Barkley s’est joint à l’équipe, par l’entremise du marché des joueurs autonomes. Ce groupe déjà talentueux a profité de l’arrivée du porteur de ballon le plus athlétique de sa génération. Et ça a donné une saison historique. Barkley a récolté 2005 verges au sol. Lorsqu’une équipe réunit autant de surdoués, il faut s’attendre à des résultats remarquables.
Texans de Houston
Prévision : 12-5, 1ers de leur division | Fiche : 10-7, 1ers de leur division
PHOTO MARIA LYSAKER, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Nico Collins et C.J. Stroud
Deux éléments jouaient en faveur des Texans. D’abord, le potentiel de leur quart-arrière C.J. Stroud et des receveurs Nico Collins et Tank Dell. Ensuite, la médiocrité de leur division. Les Jaguars de Jacksonville se cherchent depuis toujours, les Titans du Tennessee n’avaient aucune munition pour espérer rivaliser avec Houston, et la gestion des quarts-arrières à Indianapolis laissait les Colts sans espoir. Ultimement, les Texans ont profité de cette division affaiblie, car l’équipe a joué en deçà de ses standards instaurés la saison dernière. À commencer par Stroud. Dans une autre division, Houston aurait eu à se battre davantage pour sa place en éliminatoires.
Chiefs de Kansas City
Prévision : 14-3, 1ers de leur division | Fiche : 15-2, 1ers de leur division
PHOTO DAVID ZALUBOWSKI, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Andy Reid
Voir les Chiefs remporter un autre titre de division était aussi prévisible qu’un vox pop sur la première tempête de neige de l’année à Salut Bonjour. Les Chiefs dominent la division Ouest de l’Américaine depuis 2016. Andy Reid, Patrick Mahomes, Travis Kelce et Chris Jones font encore partie du noyau dur de cette équipe. Mais ce n’est pas sans peine que Kansas City a tout raflé. Cinq fois l’équipe a gagné par trois points ou moins. Et à plusieurs reprises, les impondérables ont joué en sa faveur. Les Chiefs ont aussi perdu les services de leurs deux receveurs principaux et de leur demi offensif numéro un.
Les surprises
Broncos de Denver
Prévision : 4-13, 4es de leur division | Fiche : 10-7, 3es de leur division
PHOTO DAVID ZALUBOWSKI, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Bo Nix
Une tonne de questions entouraient les Broncos en début de saison. On ne savait pas comment Bo Nix allait s’adapter au calibre de jeu de la NFL. Son receveur principal, Courtland Sutton, avait seulement une saison de 1000 verges au compteur, en 2019. Le porteur de ballon Javonte Williams n’a jamais été dominant. Et outre Patrick Surtain II, cette défense était anonyme. Finalement, tous ces points d’interrogation se sont transformés en points d’exclamation, notamment grâce au brio de l’entraîneur-chef Sean Payton. Les Broncos se sont qualifiés de justesse, mais leur attaque explosive ainsi que leur défense dévastatrice ont chamboulé tous les pronostics.
Commanders de Washington
Prévision : 4-13, 3es de leur division | Fiche : 12-5, 2es de leur division
PHOTO JEROME MIRON, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Jayden Daniels
Fiche de 4-13 en 2023. La pire défense de la NFL et la huitième équipe la moins productive du circuit. Rien ne prédestinait les Commanders à une place en éliminatoires. Or, un nouveau quart-arrière et un nouvel entraîneur-chef ont fait tout basculer. Il était difficile de prévoir un tel rendement pour Jayden Daniels. Les quarts mobiles peuvent mettre du temps à s’adapter à la rapidité de la meilleure ligue au monde. Néanmoins, il a agi comme un poisson dans l’eau. En plus, il sait déjà comment gérer des matchs tendus. Terry McLaurin (receveur) et Brian Robinson fils (porteur de ballon) ont pris de l’assurance.
Vikings du Minnesota
Prévision : 6-11, 4es de leur division | Fiche : 14-3, 2es de leur division
PHOTO LON HORWEDEL, ARCHIVES USA TODAY SPORTS
Sam Darnold
Au départ, on les trouvait sympathiques. À chaque début de saison, quelques équipes surprennent, jusqu’à ce que la réalité les rattrape. En milieu de saison, on a dû se rendre à l’évidence que les Vikings étaient une équipe gagnante et revigorée. En fin de saison, ils se sont battus pour le titre d’association. Les doutes entourant cette équipe en amorce de saison concernaient surtout le quart-arrière. Sam Darnold s’était fait abandonner par trois équipes. Les Vikings avaient même repêché un quart au premier tour du dernier repêchage. En fin de compte, il a joué comme un lauréat du titre de joueur par excellence de la NFL.
Les honneurs individuels selon La Presse
- Joueur par excellence : Josh Allen (Bills)
- Joueur offensif de l’année : Saquon Barkley (Eagles)
- Recrue offensive de l’année : Jayden Daniels (Commanders)
- Entraîneur-chef de l’année : Dan Campbell (Lions)
- Joueur défensif de l’année : Patrick Surtain II (Broncos)
- Recrue défensive de l’année : Jared Verse (Rams)


