La 21è édition des championnats d’Afrique de boxe amateur organisée par la république démocratique du Congo au gymnase jumelée du stade des Martyrs de Kinshasa,s’est clôturée le samedi 26 octobre 2024 avec le couronnement du Maroc ,qui a remporté au final 10 médailles d’or suivi par la RDC, deuxième avec ses 9 médailles d’or.
Après ses 4 premières médailles d’or obtenues le vendredi 25 octobre,les athlètes congolais ont arraché 5 nouvelles d’or lors de la dernière journée.
Ci-dessous tous les résultats enregistrés le samedi 26 octobre 2024
DAMES
EL ALLOULA MOHAMMED du Maroc dans la catégorie de 60-63kg a été battue aux points par la sud africaine MASAMBA JOHN PAUL.
La congolaise GISÈLE NYEMBO a battu sur arrêt de l’arbitre au troisiène round la marocaine CHEDAR RABAB dans la catégorie de 50-52kg.
La marocaine AZIM FAÏMA a été battue aux points dans la catégorie 54-57kg par la congolaise YAMFU RUTH
MBALAYI MERVEILLE de la RDC s’est imposée face à la marocaine ZAKI DOUAA sur arrêt de l’arbitre au deuxième round dans la catégorie 60-63kg.
La sénégalaise MBAYA AWA CHEIK a remporté l’or chez les 66-70kg après sa victoire face à la marocaine LAMMAHDI SAOA.
La marocaine MARDI KHADUA a battu aux points la camerounaise KEUYE BERNADETTE chez les 61kg.
MESSIEURS
Le zambien MWALE MWENGO a battu aux points le namibien NOEVELO TRYANGANI dans la catégorie 54-57kg
Le kenyan MANNA BONIFACE a battu aux points NOUSARUGALA du Burundi chez les 67-71kg
DAVID TSHAMA de la RDC a remporté l’or dans la catégorie de 71-75kg après sa victoire par arrêt de l’arbitre au troisiène round face au marocain EL OUARZ YASSINE.
PITA KABEJI de la RDC a remporté l’or dans la catégorie 80-85kg après sa victoire aux points face au marocain BADRAH AHMED.
Le Sénégalais KEBE KARAMBA a battu aux points MATETE de la RDC dans la catégorie de 85-92kg.
Signalons que le pugiliste de la RDC PITA KABEJI est entré dans l’histoire en remportant une troisième médaille d’or d’une compétition africaine après l’or au tournoi International de la Boxe / IBA – Mandela 2024 et l’or au jeux Africains Accra 2024
DADOU EKOFO