Le combat éliminatoire du titre des poids lourds de la Fédération IBF entre le Nigérian Efe Ajagba et Martin Bakole aura lieu après février.
Le vice-président de Top Rank,Carl Moretti,a confirmé le nouvel arrangement pour le choc très attendu entre Ajagba (20-1, 14 KOs) et Bakole (21-1, 16 KOs).
« C’est convenu », a déclaré Moretti. « À Riyad. Il était censé être diffusé lors de l’émission de février, mais ils l’ont décalé, donc je m’attends à ce qu’il soit diffusé lors de l’émission suivante, quelle qu’elle soit, après février. »
Le combat est d’autant plus intriguant que Bakole, promu par Boxxer, a récemment démoli un autre espoir de Top Rank, arrêtant Jared Anderson, jusque-là invaincu, en cinq rounds au mois d’août dernier.
Le promoteur de Boxxer, Ben Shalom, a exprimé son enthousiasme pour ce match, qui déterminera le challenger obligatoire pour le titre IBF des poids lourds de Dubois.
« C’est un combat que nous aimerions mener », a déclaré Shalom.
« Évidemment, Martin a combattu lors de la saison de Riyadh et je suis sûr qu’ils seraient à nouveau intéressés, mais c’est un combat que nous aimerions organiser, d’autant plus qu’il n’est plus qu’à un combat de se battre pour un titre mondial.»
Bien qu’il y ait eu des spéculations sur l’organisation du combat en Afrique, où Riyadh Season espère promouvoir en 2025, des sources indiquent qu’il est peu probable que cela se concrétise.
L’IBF classe actuellement Bakole troisième et Ajagba cinquième, les deux premières places étant vacantes. Le poids lourd cubain Frank Sanchez, qui a battu Ajagba aux points en 2021, occupe la quatrième position.
Ajagba, surnommé « The Silent Roller », arrive au combat après une victoire par décision partagée, la meilleure de sa carrière, contre Guido Vianello,et a déjà signalé qu’il était prêt avec un « Let’s go » confiant sur les réseaux sociaux.
Entre-temps, la côte de popularité de Bakole a considérablement augmenté après sa démolition d’Anderson, après quoi il a déclaré : « Vous ne soutenez pas Martin Bakole. Je suis un grand homme et je suis une machine. Personne ne veut me combattre. »
Le vainqueur sera en lice pour un combat au titre IBF, le champion Dubois devant défendre son titre contre Parker, et un combat d’unification potentiel contre le vainqueur du match revanche Oleksandr Usyk contre Tyson Fury se profile à l’horizon.
Michael Lurhuma