La boxe du Nord-Kivu s’apprête à briller sur deux fronts au mois d’octobre. La province sera représentée à la fois au championnat national de boxe prévu du 13 au 19 octobre à Kinshasa, et au championnat d’Afrique qui se tiendra à Nairobi du 14 au 25 octobre.
La sélection du Nord-Kivu sera composée de sept pugilistes issus de Goma, Butembo et Beni pour le rendez-vous national. Dans le même temps, trois boxeurs s’envoleront vers la capitale kényane pour représenter la province et le pays sur la scène continentale , il S’agit de :
Daniela Muleketsi et Bénédicte Mwamba chez les dames,ainsi que Jerry Kabangu chez les messieurs,tous trois de Goma.
L’appel au soutien des autorités
Pour garantir une participation digne et compétitive, le président de la Ligue provinciale de boxe, Florimond Matabishi, a entrepris une tournée auprès des autorités provinciales,notamment à Beni.
Objectif : obtenir un accompagnement logistique, en particulier les titres de voyage et autres appuis nécessaires au déplacement des athlètes.
Il en appelle à l’implication du premier sportif du Nord-Kivu, le gouverneur de province, le général-major Kakule Somo Evariste,afin que les boxeurs puissent défendre les couleurs du Nord-Kivu et de la RDC dans les meilleures conditions.
Une opportunité pour la relève
Au-delà de la performance sportive, cette double participation est perçue comme une vitrine pour le talent des jeunes boxeurs de la province du nord Kivu , souvent confrontés à un manque de moyens. Une bonne prestation, tant à Kinshasa qu’à Nairobi, renforcerait non seulement la visibilité du Nord-Kivu sur l’échiquier national et africain, mais aussi l’espoir de voir émerger de futures grandes figures de la boxe congolaise.
Michael LURHUMA