L’international burkinabè Alain Sibiri Traoré a officiellement annoncé, ce jeudi 17 juillet 2025, la fin de sa carrière professionnelle, mettant un terme à près de vingt années de passion et de dévouement au football.
Formé à l’académie Planète Champion de Ouagadougou, il aura connu une trajectoire riche, évoluant dans plusieurs clubs en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, dont l’AJ Auxerre, Lorient, Monaco, Kayserispor, RS Berkane ou encore Arta Solar 7.
« Je me sens privilégié et suis reconnaissant au Bon Dieu de m’avoir permis de gagner ma vie à travers le football, ma passion, d’avoir fait la connaissance de merveilleuses personnes grâce au sport, et d’avoir découvert de nombreuses cultures à travers le monde et procuré du plaisir autant que possible à de nombreux supporteurs et fans du football grâce à mes modestes performances sur le terrain. », affirme Alain dans son annonce.
Avec les Étalons, qu’il a représentés de 2005 à 2022, il a disputé de nombreuses campagnes continentales et internationales, marchant sur les traces de son père, Isaïe Traoré, également ancien international. Dans un message empreint de gratitude, il a remercié les clubs, encadreurs, dirigeants, supporters et figures sportives qui ont marqué son parcours. Avec la sélection, Alain a fait vibrer la population durant la CAN 2013.
Alain Traoré ✅
3 buts pour le Burkina Faso lors de la #TotalEnergiesAFCON 2013 🎯pic.twitter.com/FzKo72qeUR https://t.co/k52INgQcsO
— CAF – FR (@caf_online_FR) September 24, 2021
L’on se souvient toujours de son coup franc contre le Ghana comme si c’était hier. Il totalise 65 sélections et 21 buts avec le Burkina Faso
Un but en dernière minute qui a permis de gagner la médaille de bronze 🤯
Alain Traoré lors du Burkina Faso 🆚 Ghana à la #TotalAFCON 2017 😎 pic.twitter.com/LBzFeENPRm
— CAF – FR (@caf_online_FR) August 19, 2020
Fier du chemin accompli, Alain Traoré se dit désormais prêt à continuer à servir le football autrement.